Hausse de consommation électrique : Attention à la surchauffe!
Au moment où la consommation de l’électricité enregistre des pics successifs, Sonelgaz compte sur le sens de responsabilité des citoyens, qui sont appelés à adopter une consommation rationnelle de l’électricité pour, d’un côté, garantir la pérennité des ressources et, de l’autre côté, assurer un service public de qualité. Tirée par les fortes chaleurs qui engendrent […] The post Hausse de consommation électrique : Attention à la surchauffe! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Au moment où la consommation de l’électricité enregistre des pics successifs, Sonelgaz compte sur le sens de responsabilité des citoyens, qui sont appelés à adopter une consommation rationnelle de l’électricité pour, d’un côté, garantir la pérennité des ressources et, de l’autre côté, assurer un service public de qualité.
Tirée par les fortes chaleurs qui engendrent le recours accru à la climatisation, la consommation de l’électricité ne cesse d’enregistrer des pics en raison des fortes chaleurs ayant pour conséquence une forte utilisation des climatiseurs.
Durant la première quinzaine du mois de juillet, Sonelgaz a enregistré trois pics de consommation. Le dernier a été enregistré le 14 juillet, où la consommation nationale d’énergie électrique a atteint 19 770 mégawatts. Un pic dû essentiellement à une hausse considérable des températures, accompagnée de niveaux élevés d’humidité dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué le Groupe Sonelgaz, soulignant le fait de maintenir l’exportation sans interruption de l’énergie électrique vers la Tunisie, en plus de répondre à la demande locale croissante qui, faut-il le rappeler, bénéficie des subventions de l’Etat.
Cela n’empêche pas Sonelgaz d’appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité, en optant pour une consommation rationnelle de l’énergie électrique. Dans ce sens, une journée de sensibilisation a été organisée hier par l’entreprise à travers une activité de proximité, organisée par la direction de distribution de Gué de Constantine au niveau de la place publique de la commune de Baraki, a indiqué Sonelgaz dans un communiqué.
Cette campagne, qui se tient dans le cadre des activités de sensibilisation, a été organisée, a-t-on précisé, en coordination avec des organismes et acteurs actifs dans le domaine, à l’instar des scouts musulmans algériens et d’associations de protection des consommateurs et d’autres organismes locaux activant dans l’environnement.
Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens sur l’importance de la consommation rationnelle de l’électricité et du gaz naturel. L’accent a été mis sur la nécessité d’adopter des comportements quotidiens responsables dans la consommation de l’énergie. Des dépliants contenant des orientations et conseils pratiques sont ainsi distribués.
L’objectif de cette initiative consiste également à être à l’écoute des préoccupations des citoyens d’une manière directe, a signalé la direction de distribution de Gué de Constantine, réaffirmant l’engagement de l’entreprise d’accompagner les citoyens à aller vers une consommation raisonnable de l’énergie. L’objectif est, a-t-on précisé, « de garantir d’un côté la pérennité des ressources et de l’autre côté assurer un service public de qualité ».
Il faut dire que Sonelgaz n’en est pas à sa première campagne de sensibilisation quant à la consommation raisonnable de l’énergie. Des actions similaires sont périodiquement lancées par le groupe, qui appelle notamment à une utilisation optimale des appareils électriques et à gaz. Une campagne nationale avait été lancée au mois de janvier dernier dans l’objectif de promouvoir une utilisation plus efficace de l’électricité et du gaz, afin de préserver les ressources énergétiques du pays et lutter contre les effets du changement climatique.
L’objectif est aussi d’encourager les citoyens à réduire leur consommation afin de limiter les factures énergétiques qui sont, par ailleurs, largement subventionnées par l’Etat, tout en contribuant à l’effort national de préservation des ressources.
The post Hausse de consommation électrique : Attention à la surchauffe! appeared first on Le Jeune Indépendant.