Coopération : La Finlande prête à nouer des partenariats dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M Mohamed Arkab, s’est entretenu, mercredi à Alger, avec l’ambassadeur de la République de Finlande en Algérie, M Pekka Hyvonen, sur les moyens de développer un partenariat dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables et des mines, indique un communiqué du ministère. La rencontre, […] L’article Coopération : La Finlande prête à nouer des partenariats dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables. est apparu en premier sur Dzair World.

Juil 17, 2025 - 08:02
 0
Coopération : La Finlande prête à nouer des partenariats dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M Mohamed Arkab, s’est entretenu, mercredi à Alger, avec l’ambassadeur de la République de Finlande en Algérie, M Pekka Hyvonen, sur les moyens de développer un partenariat dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables et des mines, indique un communiqué du ministère.

La rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère, a porté sur « l’examen des perspectives du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, notamment les énergies renouvelables et les mines », précise le communiqué.

Dans ce cadre, les deux parties ont souligné « la solidité des relations bilatérales » en mettant l’accent sur leur volonté de développer des partenariats dans les domaines « de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de l’hydrogène vert, de la transition énergétique et de l’efficacité énergétique » ainsi que dans les secteurs de « l’exploitation et de la transformation des ressources minières ».

Elles ont par ailleurs évoqué la possibilité de mener des études et des recherches géologiques, « en s’appuyant sur des technologies modernes », poursuit le ministère de l’Energie.

A cette occasion, M. Arkab a rappelé « l’importance de l’intégration des technologies modernes et de la formation des compétences nationales » tout en exprimant le souhait de l’Algérie « de tirer profit de l’expérience finlandaise riche dans ces domaines ».

De son coté, l’ambassadeur de Finlande a salué les « progrès » algériens en matière d’énergies renouvelables, avant de marquer l’intérêt de son pays « pour le renforcement de la coopération économique » avec le plus grand pays d’Afrique.

Il a conclu en insistant sur « la disponibilité » des opérateurs économiques finlandais pour « élargir leur présence et leurs activités en Algérie » à travers « des partenariats prometteurs ».  

Mansouria Fodeili

L’article Coopération : La Finlande prête à nouer des partenariats dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables. est apparu en premier sur Dzair World.