La justice française ordonne la libération de Georges Abdallah, après 40 ans de détention

La cour d’appel de Paris ordonne, ce jeudi 17 juillet, la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le plus vieux prisonnier politique de France  incarcéré injustement  pendant 41 ans. Georges Ibrahim Abdallah,  va sortir de prison, après quarante années de détention. La cour d’appel de Paris a rendu sa décision ce jeudi 17 juillet 2025, ont […] The post La justice française ordonne la libération de Georges Abdallah, après 40 ans de détention appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 17, 2025 - 22:50
 0
La justice française ordonne la libération de Georges Abdallah, après 40 ans de détention

La cour d’appel de Paris ordonne, ce jeudi 17 juillet, la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le plus vieux prisonnier politique de France  incarcéré injustement  pendant 41 ans.

Georges Ibrahim Abdallah,  va sortir de prison, après quarante années de détention. La cour d’appel de Paris a rendu sa décision ce jeudi 17 juillet 2025, ont annoncé ses avocats sur les réseaux sociaux .

Le Libanais, militant propalestinien condamné en 1986 pour la complicité d’assassinat de deux diplomates, un Israélien et un américain, une accusation qui n’a jamais été établie  était théoriquement libérable depuis 1999. Mais depuis, il est séquestré en prison suite à des pressions du lobby sioniste et pro-israélien en France. Sa libération devrait intervenir le 25 juillet prochain.

La décision de la cour peut faire l’objet d’un pourvoi en cassation du parquet général, mais il ne serait pas suspensif et n’empêcherait donc pas Georges Ibrahim Abdallah de rentrer au Liban, soulignent ses avocats.

Il est prévu qu’il soit conduit  par les forces de l’ordre à l’aéroport de Tarbes direction Roissy, où il prendra un vol pour Beyrouth. Le Liban, qui réclame sa libération aux autorités françaises depuis des années, avait écrit à la cour d’appel pour confirmer qu’il prendrait en charge l’organisation de son retour chez lui.

La cour d’appel a rendu sa décision lors d’une audience non publique au palais de Justice de Paris, en l’absence de Georges Ibrahim Abdallah, âgé de 74 ans, qui est détenu à la prison de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.

« C’est à la fois une victoire judiciaire et un scandale politique qu’il ne soit pas sorti plus tôt, à cause du comportement des États-Unis et de tous les présidents français » successifs, a réagi au sortir de la salle d’audience son avocat, Me Jean-Louis Chalanset.

Les États-Unis, parties civiles, se sont vigoureusement opposés à chacune des demandes de libération déposées par Georges Ibrahim Abdallah. Le frère de ce dernier s’est dit « heureux de la décision française », ajoutant «nous n’aurions jamais imaginé qu’il serait enfin libéré. »

Selon Tom Martin, membre du collectif de soutien au prisonnier, il s’agit « d’une victoire de Georges Ibrahim Abdallah lui-même, qui, en dépit de 40 années de détention, est resté toujours fidèle à ses principes politiques et à son identité de militant communiste anti-impérialiste »,

Né d’une famille chrétienne maronite libanaise, instituteur et membre de Front populaire de libération de la Palestine, Abdallah a été arrêté en 1984 à Lyon, en France, sous l’accusation de possession d’un faux passeport algérien, après avoir été pris en chasse par le Mossad israélien.

En 1978, Abdallah a rejoint le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a participé à la création des factions armées révolutionnaires libanaises en 1981 et a ensuite été accusé d’avoir participé à l’assassinat de diplomates américains et israéliens. Mais la partie civile n’a jamais pu confirmer l’implication de Georges Abdallah.

Dans ses mémoires, Jacques Attali, ancien conseiller du président François Mitterrand, a indiqué  »qu’il n’y avait aucune preuve juridique contre Georges Ibrahim Abdallah, à l’exception du faux passeport ».

The post La justice française ordonne la libération de Georges Abdallah, après 40 ans de détention appeared first on Le Jeune Indépendant.