Selon la CNUCED : Hausse des IDE en Algérie en 2024
Les réformes menées par l’Algérie en matière de législation, notamment à travers la loi sur les investissements, ont participé à la hausse du flux des investissements étrangers directs (IDE) dans le pays. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), consacré à l’investissement mondial, […] The post Selon la CNUCED : Hausse des IDE en Algérie en 2024 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les réformes menées par l’Algérie en matière de législation, notamment à travers la loi sur les investissements, ont participé à la hausse du flux des investissements étrangers directs (IDE) dans le pays. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), consacré à l’investissement mondial, qui a révélé que l’Algérie a attiré 1,43 milliard de dollars d’IDE en 2024, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2023.
Intitulé « L’investissement mondial dans l’économie numérique », le rapport 2025 de la CNUCED souligne que cette dynamique positive découle notamment des réformes législatives introduites par la nouvelle loi sur l’investissement. Celle-ci a permis de renforcer la clarté et la stabilité juridique, tout en traduisant la volonté affirmée des autorités algériennes de diversifier l’économie nationale au-delà des hydrocarbures.
La CNUCED a mis également en lumière les efforts déployés pour accroître l’attractivité du pays dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’agriculture, le tourisme ou encore les énergies renouvelables. L’Algérie bénéficie d’un positionnement géographique stratégique, aux portes de l’Afrique et de l’Europe, en plus d’une amélioration notable de ses infrastructures, notamment les ports, les réseaux de transport, les projets énergétiques et de connectivité, facilitant les opérations d’import-export.
Par ailleurs, le rapport salue l’engagement politique clair en faveur de l’amélioration du climat des affaires et de l’attraction des capitaux étrangers, à travers des actions concrètes menées par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), dont la crédibilité est désormais reconnue par les investisseurs internationaux.
Dans le cadre de la modernisation de l’administration, la CNUCED a souligné, dans son rapport, le développement d’outils numériques destinés à simplifier les démarches d’investissement, comme la mise en place d’une plate-forme digitale dédiée aux investisseurs.
En outre, l’adhésion de l’Algérie à des accords économiques majeurs, à l’instar de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), est présentée comme un levier stratégique pour stimuler les exportations vers les marchés africains. A cela s’ajoutent des atouts structurels de poids, à l’instar des ressources naturelles abondantes et d’une main-d’œuvre qualifiée, qui renforcent davantage l’attrait de l’Algérie sur l’échiquier de l’investissement international.
Dans le même contexte, il convient de rappeler que l’AAPI a enregistré récemment plus de 15 000 projets d’investissement, estimés à 50,8 milliards de dollars, avec des prévisions de création de 378 000 postes d’emploi. Selon le DG de l’agence, Omar Rekkache, 702 projets ont dépassé la phase de réalisation et sont officiellement entrés en production.
A ce propos, le président de la République a défini les moyens et les mécanismes nécessaires pour atteindre l’objectif de 20 000 projets d’investissement, avec un accent particulier sur la lutte contre la bureaucratie et l’activation du guichet unique, selon le même responsable.
The post Selon la CNUCED : Hausse des IDE en Algérie en 2024 appeared first on Le Jeune Indépendant.