Clôture des travaux du colloque national sur la sécurité de la mémoire nationale

ALGER - Les travaux du colloque national : "De la sécurité de la Mémoire nationale à l'immunité de la nation souveraine", ont été clôturés, lundi soir au cercle national de l'armée de Beni Messous (Alger), lors duquel les participants ont appelé à faire preuve de conscience des défis actuels et à mettre en place une approche globale à même de contrecarrer les tentatives ciblant la mémoire et l'histoire. Dans un communiqué sanctionnant les travaux du colloque organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, les participants ont affirmé que la sécurité de la mémoire faisait partie intégrante de la sécurité nationale de l'Algérie, étant un message de nos glorieux chouhada que les citoyens doivent défendre. Il a également été souligné que "la vision prospective réfléchie de l'Etat algérien pour sécuriser son espace souverain témoigne de son génie stratégique lui ayant permis de comprendre les enjeux internationaux et les défis actuels, notamment ceux concernant la sacralité de l'histoire et de la mémoire nationales.         Les participants ont appelé, dans ce sens, à "la mise en place d'un groupe de recherche à caractère participatif entre le ministère des Moudjahidine, l'Ecole nationale de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité, et le Haut-commissariat à la numérisation, afin de développer une approche nationale pour contrer toute tentative ciblant la mémoire et l'histoire". Ils ont également recommandé la création d'un "partenariat audiovisuel entre le ministère des Moudjahidine, la chaîne Eddakira et la Chaîne internationale AL24", dans le but de diffuser des "programmes en langues étrangères sur la préservation de la mémoire nationale et de répondre aux opérations de désinformation portant atteinte à l'histoire de l'Algérie". Les participants ont aussi mis en avant le rôle des médias, étant un moyen de sensibilisation aux dangers numériques guettant la sécurité de la mémoire. Le colloque a également été marqué par la présentation de plusieurs interventions d'experts des ministères de l'Intérieur, de l'Enseignement supérieur et de la Défense nationale.    

Jan 21, 2025 - 15:16
 0
Clôture des travaux du colloque national sur la sécurité de la mémoire nationale

ALGER - Les travaux du colloque national : "De la sécurité de la Mémoire nationale à l'immunité de la nation souveraine", ont été clôturés, lundi soir au cercle national de l'armée de Beni Messous (Alger), lors duquel les participants ont appelé à faire preuve de conscience des défis actuels et à mettre en place une approche globale à même de contrecarrer les tentatives ciblant la mémoire et l'histoire.

Dans un communiqué sanctionnant les travaux du colloque organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, les participants ont affirmé que la sécurité de la mémoire faisait partie intégrante de la sécurité nationale de l'Algérie, étant un message de nos glorieux chouhada que les citoyens doivent défendre.

Il a également été souligné que "la vision prospective réfléchie de l'Etat algérien pour sécuriser son espace souverain témoigne de son génie stratégique lui ayant permis de comprendre les enjeux internationaux et les défis actuels, notamment ceux concernant la sacralité de l'histoire et de la mémoire nationales.        

Les participants ont appelé, dans ce sens, à "la mise en place d'un groupe de recherche à caractère participatif entre le ministère des Moudjahidine, l'Ecole nationale de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité, et le Haut-commissariat à la numérisation, afin de développer une approche nationale pour contrer toute tentative ciblant la mémoire et l'histoire".

Ils ont également recommandé la création d'un "partenariat audiovisuel entre le ministère des Moudjahidine, la chaîne Eddakira et la Chaîne internationale AL24", dans le but de diffuser des "programmes en langues étrangères sur la préservation de la mémoire nationale et de répondre aux opérations de désinformation portant atteinte à l'histoire de l'Algérie".

Les participants ont aussi mis en avant le rôle des médias, étant un moyen de sensibilisation aux dangers numériques guettant la sécurité de la mémoire.

Le colloque a également été marqué par la présentation de plusieurs interventions d'experts des ministères de l'Intérieur, de l'Enseignement supérieur et de la Défense nationale.