Commerce extérieur : de nouvelles instructions sur le programme prévisionnel d’importation

Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a adressé jeudi 11 septembre de nouvelles instructions aux entreprises effectuant des importations dans le cadre du « Fonctionnement » et/ou « Equipements ». Ces instructions concernent le Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025 et s’adressent à trois catégories d’entreprises, selon une note du ministère. Ainsi, […] The post Commerce extérieur : de nouvelles instructions sur le programme prévisionnel d’importation appeared first on Algerie Eco.

Sep 12, 2025 - 14:41
 0
Commerce extérieur : de nouvelles instructions sur le programme prévisionnel d’importation

Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a adressé jeudi 11 septembre de nouvelles instructions aux entreprises effectuant des importations dans le cadre du « Fonctionnement » et/ou « Equipements ». Ces instructions concernent le Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025 et s’adressent à trois catégories d’entreprises, selon une note du ministère.

Ainsi, pour les opérateurs qui n’ont pas encore transmis leur programme prévisionnel d’importation, un nouveau délai est accordé. Ils ont jusqu’au 21 septembre pour envoyer leur programme du second semestre 2025, « approuvé par les services du ministère compétent ou accompagné d’un procès-verbal de l’huissier de justice », uniquement par mail à l’adresse  » ppfonctionnement@mcepe.gov.dz « .

La deuxième catégorie concerne les opérateurs qui ont été invités à « corriger leur programme prévisionnel ». Ils doivent transmettre à nouveau leur programme initial, accompagné du programme corrigé, toujours par mail à l’adresse  » ppfonctionnement@mcepe.gov.dz « .

Pour les entreprises souhaitant modifier un programme prévisionnel d’importation déjà validé, le ministère précise que le dossier doit être envoyé par mail à  » rectif.ppfonctionnement@mcepe.gov.dz « . Il doit comporter le programme validé, un engagement de non-domiciliation du programme et le programme révisé.

Le ministère rappelle que les dossiers « doivent être envoyés uniquement par mail » et que tout programme « envoyé par courrier postal ne sera pas pris en compte ».

A noter que ces nouvelles instructions relatives au programme prévisionnel d’importation, instauré en juillet, interviennent le même jour de la publication au Journal officiel des décrets créant deux organismes chargés de l’importation et de l’exportation.

The post Commerce extérieur : de nouvelles instructions sur le programme prévisionnel d’importation appeared first on Algerie Eco.