Incursions de drones en Pologne: Varsovie convoque le chargé d’affaires russe

Le ministère polonais des affaires étrangères a annoncé avoir convoqué, mercredi 10 septembre, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie à Varsovie suite à l’intrusion de drones sur le territoire polonais attribuée à la Russie. C’est ce qu’a annoncé jeudi le MAE polonais dans un communiqué. « Hier soir, l’espace aérien polonais a […] The post Incursions de drones en Pologne: Varsovie convoque le chargé d’affaires russe appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 12, 2025 - 01:41
 0
Incursions de drones en Pologne: Varsovie convoque le chargé d’affaires russe

Le ministère polonais des affaires étrangères a annoncé avoir convoqué, mercredi 10 septembre, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie à Varsovie suite à l’intrusion de drones sur le territoire polonais attribuée à la Russie. C’est ce qu’a annoncé jeudi le MAE polonais dans un communiqué.

« Hier soir, l’espace aérien polonais a été violé à 19 reprises par des drones russes. Selon l’évaluation des forces aériennes polonaises et de l’OTAN, ces drones n’ont pas dévié de leur trajectoire, mais ont été délibérément dirigés vers leur cible », indique le ministre polonais.

« L’armée de l’air polonaise, aidée par nos alliés néerlandais, italiens et allemands, les a abattus. Des dégâts matériels ont été causés, mais heureusement, personne n’a été blessé », ajoute le texte qui estime que « même si l’OTAN n’est pas en guerre, l’agression russe s’étend au-delà de l’Ukraine »

« Au ministère des Affaires étrangères, nous avons immédiatement pris des mesures. J’ai communiqué avec le secrétaire d’État Marco Rubio, la haute représentante Kaja Kallas et la présidente de l’OSCE, Elina Valtonen », poursuit le chef de la diplomatie polonaise.

Ce dernier a fait savoir que « la Pologne a activé l’article 4 du traité de l’OTAN, qui prévoit des consultations conjointes entre les alliés de l’OTAN ».

Sept drones et les débris d’un projectile ont été retrouvés selon la porte-parole du ministère de l’Intérieur, ajoutant qu’une maison et une voiture ont été endommagées.

« Nous avons retrouvé 7 drones et des débris d’un projectile d’origine inconnue », a indiqué à la presse Karolina Galecka, ajoutant qu’une maison et une voiture ont été endommagées dans l’est du pays, selon un bilan provisoire.

La Russie a nié en bloc le accusations polonaises et a affirmé ne pas avoir visé ce pays. «Il n’y avait aucune intention d’attaquer des cibles sur le territoire polonais», a indiqué dans un message le ministère russe de la Défense.

« Nous sommes prêts à mener des consultations à ce sujet avec le ministère polonais de la Défense », a-t-il ajouté.

Le chargé d’affaires de la Russie en Pologne a indiqué avoir été convoqué au ministère polonais des Affaires étrangères, après que Varsovie a dit avoir abattu des drones russes dans son espace aérien.

« J’ai été convié au ministère (polonais) des Affaires étrangères à 12H00 », a déclaré Andreï Ordach, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti. Il a ajouté que Varsovie n’avait pas fourni pour l’heure de « preuves » sur l’origine russe présumée de ces drones et a dénoncé des accusations « infondées ».

The post Incursions de drones en Pologne: Varsovie convoque le chargé d’affaires russe appeared first on Le Jeune Indépendant.