Projet minier de Tala Hamza : L’Algérie avance dans l’exploitation du Zinc et du Plomb
La Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Karima Tafer, a présidé une réunion de travail cruciale sur le projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza – Oued Amizour, situé dans la wilaya de Béjaïa. L’objectif était de créer les conditions optimales pour sa mise en œuvre […]

La Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Karima Tafer, a présidé une réunion de travail cruciale sur le projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza – Oued Amizour, situé dans la wilaya de Béjaïa.
L’objectif était de créer les conditions optimales pour sa mise en œuvre sur le terrain, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables publié ce vendredi.
La réunion s’est déroulée jeudi au siège de la wilaya de Béjaïa, en présence du wali, Kamel Eddine Kerbouche, du PDG du groupe « Sonarim », Belkacem Soltani, du PDG de la Société Nationale des Produits Miniers Non-Ferreux et des Matières Utiles, de la Directrice Générale de la Société Algéro-Australienne, des directeurs exécutifs concernés, ainsi que des représentants des autorités locales et des habitants impactés par les opérations. d’expropriation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du « suivi continue de ce projet stratégique visant à garantir les conditions propices à sa concrétisation sur le terrain, au service du développement local et de l’économie nationale », a précisé la même source.
L’occasion a été donnée aux représentants de la société civile « de présenter leurs préoccupations, notamment celles liées au processus d’indemnisation dans le cadre de l’utilité publique des terrains expropriés ».
Les participants ont également abordé « les développements du projet et ses répercussions économiques et sociales attendues, tant sur la région que sur l’économie nationale, notamment par sa contribution à la diversification de l’économie, à la réduction de la facture d’importation et à l’augmentation des recettes en devises ».
Dans ce contexte, Mme Tafer a écouté attentivement les préoccupations et les revendications des habitants, réaffirmant « l’engagement des autorités publiques à garantir leurs droits légitimes et à les indemniser conformément aux procédures légales en vigueur, en prenant en considération toutes les propositions et en les étudiants dans un cadre garantissant le succès du projet et un équilibre entre l’intérêt général et les droits individuels ».
La Secrétaire d’État a également salué « les efforts déployés par Monsieur le wali de Béjaïa et son accompagnement constant de ce projet, particulièrement après l’achèvement de la plupart des procédures administratives et afférentes », selon le communiqué.