Maroc : un touriste européen repart avec une cargaison insolite
À son retour d’un séjour de vacances au Maroc, un touriste européen a été interpellé à l’aéroport Charleroi de Bruxelles, en Belgique, avec une cargaison insolite... The post Maroc : un touriste européen repart avec une cargaison insolite appeared first on Visas & Voyages Algérie.


À son retour d’un séjour de vacances au Maroc, un touriste européen a été interpellé à l’aéroport Charleroi de Bruxelles, en Belgique, avec une cargaison insolite dans ses bagages.
Pendant que les douaniers de l’aéroport belge poursuivent l’intensification des contrôles face aux trafics de cigarettes, de contrefaçons ou de drogues, un touriste hollandais de retour d’un voyage au Maroc les a surpris avec ce qu’il transportait dans sa valise.
Dans un reportage diffusé samedi 6 septembre par RTL Info, on voit une douanière effectuant son contrôle routinier sur le touriste qui venait d’atterrir à bord d’un vol en provenance du pays du Maghreb. En premier lieu, elle découvre qu’il transportait une quantité de cigarettes dépassant les seuils autorisés.
Des cigarettes, mais pas que…
La réglementation en vigueur autorise une seule cartouche de cigarettes par voyageur hors Union européenne. Le touriste en transportait six. « Il est en infraction parce qu’il ne peut ramener qu’une seule fin de cigarette, 200 cigarettes », explique la douanière.
Sur les images, on entend le voyageur suggérer à la douanière de récupérer les quantités de cigarettes et à fermer les yeux sur les pénalités. Refusant la proposition, la douanière ne se rend pas compte qu’elle n’était pas au bout de ses surprises avec ce touriste.
En poursuivant la fouille de ses bagages, elle tombe en effet sur une surprise encore plus inattendue : plusieurs petites tortues transportées dans un petit panier à l’intérieur de la valise du touriste qui venait du Maroc.
« Ce sont des espèces protégées qu’on ne peut plus ramener »
« C’est interdit », lâche la douanière. Et pour se justifier, le passager explique que ces tortues étaient destinées à être offertes à ses enfants. « Ce sont des espèces protégées qu’on ne peut plus ramener », renchérit l’agente.
« On va contacter le CITES (la convention internationale de lutte contre la criminalité liée aux espèces menacées). Les tortues seront probablement remises dans un parc animalier où elles vont être analysées pour vérifier s’il s’agit d’espèces protégées ou pas », poursuit-elle.
Quant au voyageur, et après la saisie sur le champ de ses cigarettes et de ses tortues, il devra recevoir un procès-verbal à domicile pour répondre à ces deux infractions douanières. Il fera aussi l’objet d’une audition « pour connaître la provenance et trouver où il a acheté les tortues. Il y a un PV qui sera en tout cas annexé à ce dossier ».
The post Maroc : un touriste européen repart avec une cargaison insolite appeared first on Visas & Voyages Algérie.