Construction d’écoles à Benmostefa Benaouda (Annaba) : L’Education a raflé plus de 240 milliards
Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a effectué une visite d’inspection de plusieurs projets de l’éducation dans la circonscription administrative Benmostefa Benaouda hier, samedi 11 janvier. Durant cette visite, Djellaoui a lancé les projets de construction de deux nouvelles écoles primaires et d’un lycée en prévision de la rentrée scolaire 2026. La circonscription administrative est au […] The post Construction d’écoles à Benmostefa Benaouda (Annaba) : L’Education a raflé plus de 240 milliards first appeared on L'Est Républicain.
Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a effectué une visite d’inspection de plusieurs projets de l’éducation dans la circonscription administrative Benmostefa Benaouda hier, samedi 11 janvier. Durant cette visite, Djellaoui a lancé les projets de construction de deux nouvelles écoles primaires et d’un lycée en prévision de la rentrée scolaire 2026. La circonscription administrative est au cœur des projets de développement de la wilaya d’Annaba, notamment en matière de projets éducatifs. Rien qu’en 2024, plus de 240 milliards de centimes ont été investis dans des projets de construction d’établissements d’éducation publique dans ce nouveau pôle urbain en perpétuelle expansion. Cela a porté le nombre d’établissements primaires à huit, avec deux lycées et deux Collèges d’Enseignement Moyen (CEM). Cette offre est encore loin d’être suffisante sur le moyen terme, en raison des continuelles opérations de relogement que connaît Benmostefa Benaouda, avec une population qui dépasse aujourd’hui les 100.000 habitants. C’est dans ce contexte que le wali d’Annaba a posé, hier, les premières pierres de trois nouveaux établissements scolaires. Il s’agit d’une école primaire de type 2 dans la cité 1.380 logements, une deuxième école du même type ainsi qu’un lycée de 1.000 places dans la cité 588/914 logements. Comme indiqué par les responsables des projets, les travaux de construction devraient durer six mois, pour une mise en service estimée au mois de juillet 2025. Djellaoui a particulièrement insisté sur ce point afin que les nouveaux établissements ouvrent leurs portes pour la rentrée scolaire 2026. Quant au lycée, il devrait être opérationnel au terme de quatorze mois. Non loin de là, le wali d’Annaba a visité le site du projet de la salle omnisports de 500 places de l’ex-Draâ Errich. Lancés en 2018, les travaux de la salle sont presque terminés. Il ne reste qu’à régler la question du raccordement au réseau d’électricité pour que l’édifice soit fonctionnel dans les mois à venir. Concernant les projets de création de marchés de proximité dans les communes d’Annaba, les travaux avancent rapidement. Après une longue attente, les habitants de la circonscription administrative Benmostefa Benaouda verront l’ouverture de leur tout premier marché de proximité avant le début du mois du Ramadhan 2025.
Soufiane Sadouki
The post Construction d’écoles à Benmostefa Benaouda (Annaba) : L’Education a raflé plus de 240 milliards first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?