Espace Schengen : ce pays est prévu pour une adhésion en 2025

Un nouveau pays européen devrait bientôt rejoindre l’espace Schengen, après la Roumanie et la Bulgarie. Il s’agit de la république de Chypre, qui occupe le sud... The post Espace Schengen : ce pays est prévu pour une adhésion en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 12, 2025 - 10:07
 0
Espace Schengen : ce pays est prévu pour une adhésion en 2025

Un nouveau pays européen devrait bientôt rejoindre l’espace Schengen, après la Roumanie et la Bulgarie. Il s’agit de la république de Chypre, qui occupe le sud de l’île du même nom.

L’île de Chypre, située dans la partie orientale (Asie) de la mer Méditerranée, est effectivement divisée en deux États : au nord, il y a la république turque de Chypre du Nord ; au sud, c’est la république de Chypre.

De récentes déclarations du président de la République de Chypre indiquent que le pays pourrait rejoindre l’espace Schengen durant l’année en cours. Voici ce qu’il faut savoir.

Chypre devrait rejoindre l’espace Schengen en 2025

La république de Chypre, raccourcie à Chypre, est l’un des derniers États membres de l’UE à ne pas faire partie de l’espace Schengen, l’autre pays étant l’Irlande. Une situation qui devrait bientôt changer, d’après les affirmations du président chypriote Nikos Christodoulides.

Chypre, qui est membre de l’Union européenne depuis 2004, a soumis une demande pour rejoindre l’espace Schengen en 2019 et est en procédure d’adhésion depuis 2021.

« Nous avons répondu à toutes les préoccupations politiques qui concernent la ligne de cessez-le-feu. À présent, nous nous concentrons sur les détails techniques nécessaires à l’adhésion », a déclaré le président chypriote à l’occasion de la conférence de promotion touristique « Beyond sea and sun », tenue vendredi 10 janvier dans la capitale Nicosie, rapporte le média Politico.

Les deux États qui occupent l’île sont effectivement séparés par la « Ligne Verte » depuis 1974, une ligne de cessez-le-feu imposée par les Nations Unies dont le règlement devrait être modifié si Chypre adhère à Schengen.

Des retombées positives en perspective

D’après Nikos Christodoulides, faire partie de l’espace Schengen apporterait des avantages considérables à Chypre, tant en matière de tourisme que d’investissement étranger.

« Une équipe spécialisée au sein du ministère des Affaires étrangères gère le processus », a-t-il ajouté.

Une fois l’adhésion validée, les déplacements vers et depuis d’autres États membres seraient simplifiés, ce qui dynamiserait l’industrie du tourisme, un secteur en croissance continue avec plus de 4 millions de visiteurs en 2024, d’après Euro Weekly News.

Dans la foulée, le président Nikos Christodoulides a également annoncé une future exemption de visa américain pour les voyageurs chypriotes. La question devrait être discutée avec une délégation américaine.

The post Espace Schengen : ce pays est prévu pour une adhésion en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow