Voyage en Algérie en 2025 : les nouvelles modalités en 3 questions
Pour les Algériens de l’étranger, l’année 2025 démarre avec une excellente nouvelle. Elle a été annoncée, samedi 11 janvier, par un communiqué officiel du ministère... The post Voyage en Algérie en 2025 : les nouvelles modalités en 3 questions appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Pour les Algériens de l’étranger, l’année 2025 démarre avec une excellente nouvelle. Elle a été annoncée, samedi 11 janvier, par un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères. VVA a été le premier à avoir annoncé l’information. Aujourd’hui, on vous explique tout en détail.
Une vidéo pour comprendre
@diasporasdz Voyage des binationaux en Algérie : du nouveau pour 2025 france algerie voyage voyagesanspasseport algeriesansvisa binationaux diaspora
1. Pourquoi une telle mesure ?
L’Algérie possède une importante diaspora à l’étranger, notamment en Europe et au Canada. Des millions de personnes d’origine algérienne vivent dans ces pays.
La France compte à elle seule 2,5 millions de personnes d’origine algérienne, entre immigrés et franco-algériens, selon des données récentes publiées par des médias français.
Avec ces pays, l’Algérie applique le principe de réciprocité. Leurs citoyens sont soumis à l’obligation de visa pour voyager en Algérie. Par ailleurs, l’Algérie, contrairement à d’autres pays, n’accepte pas la Carte d’identité nationale (CNI) algérienne comme document pour entrer dans le pays.
Dans le même temps, les délais d’obtention d’un passeport sont devenus très longs, en raison de la saturation des consulats algériens. Il faut dire que les Algériens de l’étranger sont de plus en plus nombreux à choisir l’Algérie comme destination de vacances.
Résultat : quand un binational n’a pas de passeport algérien valide, il doit demander un visa avec son passeport étranger. Une anomalie régulièrement dénoncée par des députés de la diaspora.
2. Qui est concerné par la mesure et jusqu’à quand ?
La mesure annoncée par le ministère des Affaires étrangères concernent exclusivement les binationaux algériens. Les nationaux résidant en Algérie ou à l’étranger avec un titre de séjour ne sont pas concernés par la mesure. Ces derniers devront présenter un passeport biométrique valide à l’entrée comme à la sortie du territoire algérien.
Pour les binationaux, deux conditions importantes :
-
Avoir un passeport biométrique étranger valide
-
Avoir un passeport algérien ou une carte d’identité nationale algérienne, même expirés
La mesure, bien qu’exceptionnelle, est valable toute l’année, jusqu’au 31 décembre 2025. Les Algériens de l’étranger ont toutefois été invités à renouveler leurs documents de voyage (passeport algérien biométrique) dès que possible pour éviter la saturation des consulats à la fin de l’année.
3. Quel mode d’emploi ?
Air Algérie et toutes les compagnies aériennes qui opèrent des vols vers l’Algérie seront instruites pour appliquer les nouvelles mesures. Par précaution, durant les premiers jours, il est conseillé de contacter votre compagnie aérienne pour confirmer qu’elle applique bien les nouvelles mesures algériennes.
Pour bénéficier de cette facilitation de voyage vers l’Algérie, il suffit aux binationaux algériens de présenter :
-
Soit un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique algérienne, même si cette dernière est arrivée à expiration
-
Soit un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une carte d’identité biométrique.
The post Voyage en Algérie en 2025 : les nouvelles modalités en 3 questions appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?