Coopération entre le ministère de l’Education nationale et la HATPLC

Une convention de coopération autour des mécanismes d’action commune dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption, a été signée samedi à Alger entre le ministère de l’Education nationale et la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC). La convention a […]

Mai 17, 2025 - 19:04
 0
Coopération entre le ministère de l’Education nationale et la HATPLC

Une convention de coopération autour des mécanismes d’action commune dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption, a été signée samedi à Alger entre le ministère de l’Education nationale et la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC).

La convention a été signée au siège du ministère par le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, et la présidente de la HATPLC, Mme Salima Mousserati, en présence des cadres des deux secteurs.

 

 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Sadaoui a expliqué que la signature de cette convention intervient en « concrétisation des hautes directives de l’Etat algérien portant adhésion au système d’orientation de toutes les institutions de l’Etat vers un engagement de transparence dans l’exercice des fonctions publiques, dans le but de moraliser la vie publique et d’impliquer tous les fonctionnaires dans l’engagement d’intégrité et de transparence ».

La convention vise à « ouvrir la voie à l’intégration de la culture de transparence dans les programmes pédagogiques pour former les générations futures à cette valeur ainsi qu’à la culture de protection des institutions publiques et des fonds publics, et à l’exercice des fonctions publiques avec intégrité », a ajouté le ministre.

Le ministre a également souligné que la signature de la convention coïncide avec le début de la formation des cadres du ministère, concernant les principes et les orientations contenus dans les lois et les règlements régissant la HATPLC pour la moralisation de la vie publique.

De son côté, Mme Mousserati a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre « des efforts continus des institutions de l’Etat pour renforcer la transparence, moraliser la vie publique et promouvoir l’intégrité et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques, dont le président Abdelmadjid Tebboune a fait une priorité absolue pour construire une Algérie forte avec ses institutions ».

Cette démarche, ajoute Mme Mousserati, s’inscrit dans le cadre de « l’ouverture de la HATPLC à tous les secteurs, partant de sa conviction que la lutte contre la corruption est une responsabilité collective qui nécessite la conjugaison des efforts de tous », soulignant « la détermination de son instance à accompagner le secteur dans l’adoption de mécanismes préventifs au sein de son système de gestion ».