Algérie : 117 écoles doctorales agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a agréé 117 écoles doctorales au niveau national, a fait savoir mercredi, le Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M Abdeldjebar Daoudi. Interrogé par l’APS, M. Daoudi a indiqué que son secteur avait adopté un nouveau modèle organisationnel avec la mise […] L’article Algérie : 117 écoles doctorales agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. est apparu en premier sur Dzair World.

Mai 16, 2025 - 08:21
 0
Algérie  : 117 écoles doctorales agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a agréé 117 écoles doctorales au niveau national, a fait savoir mercredi, le Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M Abdeldjebar Daoudi.

Interrogé par l’APS, M. Daoudi a indiqué que son secteur avait adopté un nouveau modèle organisationnel avec la mise en place « de l’école doctorale » qui se veut être une structure regroupant « plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, liés par des objectifs communs, et basés sur une coopération qualifiée et intégrée », a-t-il précisé. 

Il a poursuivi en se félicitant de l’agrément de « 117 écoles doctorales à l’échelle nationale », avec notamment « un intérêt particulier » pour certaines filières telles que « l’informatique et les mathématiques » qui constituent, selon lui, « le moteur du développement technologique ».

Le conseiller du ministre a par ailleurs rappelé l’importance « de maitriser la langue anglaise » afin d’accéder « aux ressources de la connaissance ».

Dans le cadre de l’amélioration des programmes de formation, le haut fonctionnaire a souligné que la formation complémentaire avait été enrichie de deux nouvelles matières que sont « les techniques de programmation et les outils de l’intelligence artificielle ».

Enfin, M Daoudi a rappelé que la formation de troisième cycle s’est ouverte mardi, pour l’année 2024/2025, avec un total de 4998 élèves inscrits. 

Amale Hoummati

L’article Algérie : 117 écoles doctorales agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. est apparu en premier sur Dzair World.