Energies : Mohamed Arkab expose en Italie la stratégie énergétique de l’Algérie.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a exposé, vendredi à Sorrente (Italie), la stratégie énergétique de l’Algérie qui se base sur le renforcement de la production de gaz naturel, la réduction de l’empreinte carbone et l’élargissement de l’utilisation des énergies renouvelables, indique dans un communiqué le […] L’article Energies : Mohamed Arkab expose en Italie la stratégie énergétique de l’Algérie. est apparu en premier sur Dzair World.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a exposé, vendredi à Sorrente (Italie), la stratégie énergétique de l’Algérie qui se base sur le renforcement de la production de gaz naturel, la réduction de l’empreinte carbone et l’élargissement de l’utilisation des énergies renouvelables, indique dans un communiqué le ministère.
Participant à une table ronde intitulée Le rôle central de la Méditerranée dans la transition énergétique mondiale : réalisations et stratégies, et tenue dans le cadre du forum international Vers le Sud, M. Arkab a décliné la vision algérienne de la transition énergétique durable et du partenariat euro-méditerranéen en soulignant la disposition de l’Algérie à « soutenir toutes les initiatives visant à renforcer la sécurité énergétique, à booster le développement durable et à relever les défis du changement climatique, notamment au Sud de la Méditerranée ».
Évoquant les tensions géopolitiques et la désintégration de l’ordre économique mondial, le ministre a estimé nécessaire de construire « une coopération régionale équitable, durable » fondée sur « la solidarité et le partenariat gagnant-gagnant ».
« La région méditerranéenne, de par ses ressources naturelles et humaines, et de par sa position stratégique, est apte à devenir un pôle de transition énergétique et de développement durable », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les grands projets énergétiques régionaux, dans le domaine de l’énergie verte, le dirigeant a affirmé que l’Algérie, grâce « à sa position géographique, à ses infrastructures énergétiques et à son expertise technique », était capable de diriger cette transition « dans le domaine de l’hydrogène vert ».
Il a ensuite rappelé le projet Medlink qui prévoit d’exporter annuellement « jusqu’à 2.000 MW d’électricité verte vers l’Italie », ainsi que celui d’interconnexion électrique entre le Nord et le Sud de l’Algérie – dont l’investissement dépasse les 3 milliards USD – qui vise « le déploiement des énergies renouvelables à grande échelle et l’élargissement de leur exportation vers l’Afrique ».
« L’avenir énergétique de la Méditerranée dépend de notre capacité commune de construire une coopération fondée sur les intérêts mutuels, la solidarité et la responsabilité collective », a conclu M Arkab.
Mansouria Fodeili
L’article Energies : Mohamed Arkab expose en Italie la stratégie énergétique de l’Algérie. est apparu en premier sur Dzair World.