Des vases de barrages transformées en matériaux de construction : une solution issue de la recherche algérienne se distingue

Face aux effets du réchauffement climatique, l’Algérie est confrontée à un stress hydrique grandissant, aggravé par l’envasement des barrages qui réduit considérablement leur capacité de stockage. Dans ce contexte, une solution innovante issue de la recherche algérienne se distingue : la valorisation des vases de barrages en matériaux de construction durables. À l’occasion de la […] The post Des vases de barrages transformées en matériaux de construction : une solution issue de la recherche algérienne se distingue appeared first on Algerie Eco.

Mai 17, 2025 - 14:15
 0
Des vases de barrages transformées en matériaux de construction : une solution issue de la recherche algérienne se distingue

Face aux effets du réchauffement climatique, l’Algérie est confrontée à un stress hydrique grandissant, aggravé par l’envasement des barrages qui réduit considérablement leur capacité de stockage.

Dans ce contexte, une solution innovante issue de la recherche algérienne se distingue : la valorisation des vases de barrages en matériaux de construction durables. À l’occasion de la 20ᵉ édition du Salon SIEE-Pollutec, qui se tiendra du 18 au 20 mai 2025 à la SAFEX, Holcim El-Djazaïr met en lumière cette avancée pionnière.

« Ce salon, qui réunit plus de 140 exposants et acteurs majeurs des secteurs de l’eau et de l’environnement, sera le théâtre d’une présentation d’envergure des résultats d’un projet novateur, fruit des travaux de l’Université de Aïn Témouchent », indique Holcim El Djazaïr dans un communiqué ce samedi 17 mai.

Les vases des barrages, riches en argiles, représentent un gisement sous-estimé à fort potentiel, souligne la même source, et d’expliquer : « Grâce à une approche scientifique rigoureuse, elles peuvent être transformées en briques géopolymères, béton bas carbone et ciment durable par co-processing. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme National de Recherche (PNR) 2022, au sein du projet « Promotion des matériaux biosourcés à fort potentiel thermique pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment », précise Holcim El Djazaïr.

Selon l’entreprise spécialisée dans la production de ciment, un triple impact environnemental, économique et stratégique : « Restaurer la capacité des barrages : en extrayant les vases, on redonne aux barrages leur pleine efficacité hydrique; Préserver les ressources naturelles : l’utilisation des sédiments réduit l’extraction de matières premières vierges; Stimuler l’innovation dans le BTP : les sédiments deviennent la base d’une industrie plus propre et résiliente. »

« Validée en laboratoire, cette solution fait déjà l’objet d’applications à l’international. Elle doit, en priorité, bénéficier à l’Algérie et à ses générations futures. Elle incarne l’esprit des orientations du Président de la République en matière d’autosuffisance hydrique, de souveraineté industrielle Algérienne et de transition écologique », fait savoir Holcim El Djazaïr.

Et d’ajouter : « Il est désormais urgent que les plus hautes autorités de l’État s’engagent derrière notre Président de la République et soutiennent cette initiative, en mobilisant les leviers institutionnels, réglementaires et industriels nécessaires à sa mise en œuvre à grande échelle. C’est une opportunité unique de transformer un défi environnemental en une chance pour le développement durable de notre pays, et d’exporter une solution « made in Algeria » vers le monde. » « Une idée algérienne, pour l’Algérie, et au-delà », conclut le communiqué.

The post Des vases de barrages transformées en matériaux de construction : une solution issue de la recherche algérienne se distingue appeared first on Algerie Eco.