Visa de travail : ce pays Schengen assouplit ses conditions
Un autre pays européen de l’espace Schengen ouvre ses portes aux travailleurs étrangers qualifiés pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Cette année, les conditions de recrutement... The post Visa de travail : ce pays Schengen assouplit ses conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Un autre pays européen de l’espace Schengen ouvre ses portes aux travailleurs étrangers qualifiés pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Cette année, les conditions de recrutement de ces travailleurs seront plus souples.
L’Estonie a en effet donné son feu vert à une proposition visant à faciliter la venue de travailleurs qualifiés étrangers dans le pays.
Le gouvernement estonien a approuvé une proposition qui permet aux travailleurs qualifiés étrangers de venir dans le pays selon des règles plus souples, rapporte le site Schengen News ce vendredi 16 mai.
L’Estonie espère combler les pénuries de main-d’œuvre avec des talents étrangers
Il s’agit en particulier des spécialistes de pays tiers exerçant des professions en pénuries de main-d’œuvre en Estonie.
Le Premier ministre estonien, Kristen Michal, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette décision intervient suite à des rapports faisant état de pénuries de main-d’œuvre dans certains domaines. Le pays espère combler ces lacunes avec des talents étrangers.
Un rapport de l’OSKA, le système estonien de prévision des emplois et des compétences, a récemment révélé que le pays est dans un besoin urgent de travailleurs étrangers pour combler les lacunes du marché et pour assurer la croissance du secteur industriel.
Le rapport fait état d’autant de pénurie dans le contexte d’un changement radical dans la démographie du pays. En raison du vieillissement de la population, l’économie estonienne devrait encore être confrontée à des difficultés au cours des prochaines années.
Le secteur de l’emploi de ce pays, dont la population est de 1.2 million d’habitants (au 1er janvier 2024), devrait être confronté à l’avenir à des pénuries d’environ 1.400 spécialistes de haut niveau et 700 travailleurs qualifiés chaque année.
Voici le nombre maximum de permis de séjour devant être délivré par l’Estonie
Ces pénuries de travailleurs qualifiés sont particulièrement concentrées dans, au moins, neuf régions, selon des statistiques fournies par le ministre estonien de l’Intérieur.
Selon lui, « le nombre maximum de permis de séjour pouvant être délivrés à titre exceptionnel dans les régions connaissant une pénurie de main-d’œuvre est d’environ 1.300 permis ». Toutefois, si l’économie réalise une croissance d’au moins 2 % du PIB, « le nombre de permis passera à 2.600 ».
Ceci dit, l’Estonie n’arrive pas à attirer un nombre suffisant de travailleurs étrangers. En 2024, le quota d’immigration fixé par les autorités n’a pas été atteint. Le nombre de permis de séjour temporaire fixé pour l’année n’avait pas été atteint, avec environ 300 permis de moins que le nombre estimé.
The post Visa de travail : ce pays Schengen assouplit ses conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.