Coupe d’Algérie 2025 (finale USMA-CRB): Le Chabab à l’assaut d’une 10e couronne

Le CR Belouizdad abordera la finale de la 58e édition de la Coupe d’Algérie de football, aujourd’hui face à l’USM Alger, au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00), avec l’objectif de conserver son trophée et creuser l’écart en tête du palmarès de la compétition en visant une 10e couronne. Par Mamy M. Avec déjà neuf trophées […]

Juil 4, 2025 - 23:48
 0
Coupe d’Algérie 2025 (finale USMA-CRB): Le Chabab à l’assaut d’une 10e couronne

Le CR Belouizdad abordera la finale de la 58e édition de la Coupe d’Algérie de football, aujourd’hui face à l’USM Alger, au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00), avec l’objectif de conserver son trophée et creuser l’écart en tête du palmarès de la compétition en visant une 10e couronne.

Par Mamy M.
Avec déjà neuf trophées à son actif, le CRB s’est emparé de la première place des clubs vainqueurs de l’épreuve, grâce à sa victoire en finale de la précédente édition face au MC Alger (1-0). Une victoire aujourd’hui permettrait donc aux «Rouge et Blanc» d’entrer un peu plus dans la légende en décrochant une 10e Coupe nationale. Cette finale aura aussi un goût particulier d’histoire et de revanche.
Les deux clubs algérois se sont déjà croisés à cinq reprises en finale de Dame Coupe, la dernière confrontation remontant à 2003, remportée par l’USMA, grâce au but en or (2-1) signé Ouichaoui. Privé pour la deuxième saison de suite du titre de champion d’Algérie, le CRB s’est contenté de la troisième place au classement, ce qui n’était plus arrivé depuis six saisons.
Le club de Laâquiba n’avait jamais quitté les deux premières places depuis l’exercice 2019-2020. Les joueurs de l’entraîneur allemand Sead Ramovic, voient dans cette finale l’occasion idéale de sauver partiellement leur saison, et d’offrir à leurs supporters un motif de fierté supplémentaire. Il faut tenir compte également du fait que le CRB et l’USMA font partie du cercle très fermé des clubs ayant remporté le plus de Coupes d’Algérie jusqu’ici, avec huit trophées pour les Rouge et Noir, et neuf pour le Chabab.
Histoire de suprématie 
 Les coéquipiers du capitaine Keddad affichent une implication totale lors de la préparation, déterminés à finir la saison sur une note glorieuse.
La dynamique de travail et la concentration sont palpables à chaque séance d’entraînement, preuve que le rendez-vous du 5 juillet est pris très au sérieux. Sur le plan historique, le CRB a souvent croisé le chemin de l’USMA en finale de la Coupe, avec un léger avantage psychologique : trois des neuf Coupes remportées par le Chabab l’ont été face aux Usmistes : 1969, 1970, 1978, contre deux défaites : 1988, 2003.
Le rendez-vous d’aujourd’huiva permettre au CRB soit de confirmer sa suprématie face à son voisin usmiste, soit donner l’occasion aux «Rouge et Noir» de revenir à hauteur des Belouizdadis, avec trois victoires de chaque côté.
Fort de son palmarès déjà riche, avec notamment 10 titres de champion, 9 coupes d’Algérie, deux Supercoupes et une Coupe de la Ligue, le CRB se présentera à Baraki avec un seul mot d’ordre : gagner et marquer encore un peu plus l’histoire de l’épreuve populaire.
Les «Rouge et Noir» rêvent d’un 9e sacre pour leur 18e finale
L’USM Alger s’apprête à disputer sa 18e finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, aujourd’hui au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00), avec l’objectif de décrocher un 9e titre historique en «Dame Coupe», un trophée qui lui échappe depuis 2013. La sixième confrontation entre les deux clubs algérois (USMA-CRB) en finale de la Coupe d’Algérie revêt une importance capitale pour les Usmistes qui cherchent à égaler le record de neuf trophées détenu par leur adversaire du jour. Avec son riche palmarès de huit Coupes d’Algérie, l’USMA se prépare pour un duel très attendu face au CRB, après une saison en dents de scie, marquée par une élimination en quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF et des performances mitigées en championnat de Ligue 1 «Mobilis». Pour le porte-parole de l’USMA, Hadj Adlane, «la finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad sera très intense et marquée beaucoup plus par une bataille tactique entre les deux équipes». «Les finales de Coupe que nous avons disputées contre le CR Belouizdad ont toujours été de grands matchs», a ajouté Hadj Adlane, soulignant que «la finale de cette saison sera plus disputée entre les deux équipes, car chacune d’entre elle cherchera à sauver sa saison en remportant le trophée de la Coupe». Et de poursuivre : «Nous espérons que notre équipe sera à l’heure pour la finale contre le CR Belouizdad afin de remporter ce titre».
Un parcours semé d’embûches vers la finale
L’USMA a décroché son billet pour la finale après une demi-finale âprement disputée contre l’USM El-Harrach, pensionnaire de la Ligue 2 amateur, le 15 avril dernier au stade du 5-Juillet, en s’imposant sur le score de 1 à 0 après prolongations, grâce à un penalty transformé par son capitaine Adem Alilet. Le club algérois a atteint sa 18e finale de Coupe d’Algérie, un record dans la compétition, après un parcours marqué par des victoires à l’arraché, notamment contre le NC Magra (1-0) en 1/16es de finale et le RC Kouba (1-0), en huitièmes de finale. Le club a signé également des victoires fleuves, notamment face à l’Olympique Magrane (6-0) en 32es de finale et le CR Témouchent (5-0), en quarts de finale. Ces performances ont démontré la capacité du club de Soustara à surmonter des adversaires de différents niveaux, malgré une saison compliquée en Ligue 1, avec une peu réjouissante 8e place au classement avec 40 points. La finale contre le CRB s’inscrit dans une rivalité légendaire qui a marqué l’histoire du football algérien. Les deux clubs se sont affrontés à cinq reprises en finale de la Coupe d’Algérie, avec un avantage pour le CRB, vainqueur en 1969, 1970 et 1978, tandis que l’USMA s’est imposée en 1988 et 2003. Cette sixième confrontation est donc un «quitte ou double» pour les deux équipes, qui cumulent à elles seules 17 trophées dans cette compétition. Avec huit Coupes d’Algérie à son palmarès, une victoire permettrait à l’USMA d’égaler le record du CRB et de renforcer son statut de spécialiste de «Dame coupe.» Pour les supporters usmistes, cette finale représente donc une opportunité cruciale pour mettre fin à une disette de 12 ans dans la compétition (dernier sacre en 2013 contre le MC Alger) et de réaffirmer sa place parmi l’élite du football algérien.
15e opposition entre clubs de la capitale
Le match USM Alger – CR Belouizdad, prévu aujourd’hui au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00), sera la 15e opposition entre des clubs de la capitale en finale de la Coupe d’Algérie de football, depuis la première édition, en 1963, de cette compétition populaire. Le premier derby algérois en finale s’était déroulé en 1966, entre le CR Belcourt (Belouizdad actuellement) et le RC Kouba (3-1). Lors des éditions de 1969 et 1970, l’USM Alger et le CR Belcourt ont animé les finales, rejouées et remportées toutes les deux par le Chabab. A l’époque, le règlement stipulait qu’en cas de nul, la finale sera rejouée. Le premier «big derby» entre l’USM Alger et le MC Alger a eu lieu en 1971. Les «Vert et Rouge» l’avaient emporté sur le score de 2 à 0. Deux ans plus tard, le MCA récidive face au même adversaire, en s’imposant cette fois-ci (4-2), dont un but inscrit par le gardien de but Abdennour Kaoua, reconverti en joueur de champ suite à la blessure de feu Aïssa Draoui. Le 1er mai 2013, l’USMA avait infligé au MCA sa première défaite en finale de «Dame Coupe», grâce à un but inscrit en première période, sur un superbe coup franc direct du latéral gauche Mokhtar Benmoussa. Ce jour-là, le club de Soustara avait vaincu le signe indien, après quatre défaites consécutives face à ce même adversaire. Le dernier derby algérois disputé en finale remonte au 5 juillet 2024 au stade olympique du 5-Juillet. Le MCA et le CRB se rencontraient pour la première fois de leur histoire à ce stade de l’épreuve, et ce sont finalement les gars de Laâquiba qui avaient réussi à s’imposer (1-0), sur une tête du défenseur Chouaïb Keddad (42e). L’USMA détient le record de derbies disputés en finale avec 10 apparitions, suivie du MC Alger (8) et du CR Belouizdad (7). Les «finales-derbies» algéroises : 1966 : CR Belcourt – RC Kouba 3-1 ; 1969 : CR Belcourt – USM Alger 1-1, 5-3 (rejouée) ; 1970 : CR Belcourt – USM Alger 1-1, 4-1 (rejouée) ; 1971 : MC Alger – USM Alger
2-0 ; 1973 : MC Alger – USM Alger 4-2 ; 1978 : CR Belouizdad – USK Alger 0-0 (CRB aux t.a.b 3-0) ; 1982 : DNC Alger – MA Husseïn-Dey 2-1 ; 1988 : USK Alger – CR Belcourt 0-0 (USKA aux t.a.b : 6-5) ; 2003 : USM Alger – CR Belouizdad 2-1 (but en or) ; 2006 : MC Alger – USM Alger 2-1 ; 2007 : MC Alger – USM Alger 1-0 ; 2013 : USM Alger – MC Alger ; 1-0 2016 : MC Alger – NA Husseïn-Dey 1-0 ; 2024 : MC Alger – CR Belouizdad 0-1.
M. M.