Crise France – Algérie : visas et passeports en attente
La poursuite de la crise politique et diplomatique entre la France et l’Algérie risque d’impacter les voyageurs, explique Le Figaro. Même si les relations entre les deux... The post Crise France – Algérie : visas et passeports en attente appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La poursuite de la crise politique et diplomatique entre la France et l’Algérie risque d’impacter les voyageurs, explique Le Figaro.
Même si les relations entre les deux pays étaient déjà difficiles, la nomination au poste de ministre de l’Intérieur de Bruno Retailleau a contribué à aggraver la situation.
Retailleau attaque, l’Algérie répond
Dans un entretien accordé au journal Figaro le 18 juillet dernier, le locataire de Beauvau, tout en dénonçant le fait que des consulats algériens en France délivrent des passeports aux sans-papiers, avait promis de prendre des mesures.
Les services de Retailleau ne tardent pas à passer à l’action. Le 24 juillet, Alger convoque le chargé d’affaires françaises pour demander des comptes car des agents de l’ambassade d’Algérie en France ont été empêchés d’accéder aux zones réservées des aéroports parisiens pour récupérer les valises diplomatiques.
Cette décision a été prise « de manière unilatérale par le ministère de l’Intérieur », accuse Alger ? Ce que confirme des sources au sein Quai d’Orsay au Figaro. Le ministère français des Affaires étrangères a expliqué que cette démarche le concerne aussi mais le département de Retailleau ne l’avait pas consulté.
En réponse à cette mesure, les autorités algériennes ont encore une fois appliqué le principe de réciprocité, décidant ainsi du retrait à l’ambassade de France de ses accès privilégiés aux ports et aéroports algériens pour l’acheminement des valises diplomatiques.
Impact sur la délivrance des visas et des passeports
Si ces échanges d’hostilités ne semblent concerner pour le moment que les diplomates, leurs répercussions ne vont pas manquer de toucher les ressortissants français et algériens dans les deux pays.
Selon le journal français Le Figaro, dans son édition de ce lundi 28 juillet, ces dernières mesures vont affecter le transport dans les deux sens des vignettes de visa, des passeports, ainsi que des cartes d’identité, sans compter les autres documents administratifs qui voyagent dans les valises diplomatiques, ce qui va impacter le fonctionnement des ambassades et des consulats de l’Algérie en France et de la France en Algérie.
Les ressortissants algériens souhaitant voyager en France pourraient donc avoir plus de mal à se voir délivrer le visa français. Idem pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Algérie.
Cette brouille diplomatique entre les deux pays risque aussi de dégrader encore plus la qualité des services consulaires dans les deux pays, vu que le personnel qui devait être remplacé à la rentrée ne le sera finalement pas vu que les visas diplomatiques ne sont plus délivrés par les deux pays, ajoute la même source. Une situation qui risque de négativement impacter les demandeurs de passeports.
The post Crise France – Algérie : visas et passeports en attente appeared first on Visas & Voyages Algérie.