Attribution de l’allocation spéciale scolarité 2025/2026 : L’opération débute aujourd’hui
Le ministère de la Solidarité nationale a annoncé hier dans un communiqué que la prime scolaire, au titre de l’année scolaire 2025/2026 débutera aujourd’hui, 28 juillet 2025 pour être achevée le 31 juillet. Appelée « Allocation spéciale de scolarité », elle est d’un montant de 5.000 dinars pour chaque élève et concerne, pour cette échéance, 3,4 millions d’élèves, […] The post Attribution de l’allocation spéciale scolarité 2025/2026 : L’opération débute aujourd’hui first appeared on L'Est Républicain.

Le ministère de la Solidarité nationale a annoncé hier dans un communiqué que la prime scolaire, au titre de l’année scolaire 2025/2026 débutera aujourd’hui, 28 juillet 2025 pour être achevée le 31 juillet. Appelée « Allocation spéciale de scolarité », elle est d’un montant de 5.000 dinars pour chaque élève et concerne, pour cette échéance, 3,4 millions d’élèves, pour une enveloppe globale de 17.02 milliards de dinars. Selon le même communiqué du ministère de la Solidarité nationale « l’ensemble des dispositions, mesures organisationnelles et de coordination entre les différents services et ministère concernés ont pu être achevées à temps pour que cette allocation soit mise à la disposition des élèves bénéficiaires dans les délais utiles et en toute transparence, en application des instructions du président de la République » Le Ministère de la Solidarité nationale s’est par ailleurs félicité de la qualité du « suivi et de la coordination entre les ministères de l’Intérieur, de l’Education, et les walis pour que cette aide directe aux enfants nécessiteux soit versée avant la rentrée scolaire 2025/2026 pour contribuer à l’achat des fournitures scolaires. Pour rappel un décret numéro 168/25 paru dans le JORA (journal officiel) numéro 40 du 29 juin 2025 charge le ministère de la Solidarité nationale et de la famille, à travers l’Agence de développement social, de procéder au versement de cette allocation sur les comptes des parents d’élèves bénéficiaires ou de leurs tuteurs légaux. Le décret en question a également revu en profondeur la procédure d’attribution de cette allocation en instaurant une plus grande rigueur et une plus grande transparence dans les critères d’attribution ce quia permis une mise à jour des listes suivie d’une élimination de plusieurs indus bénéficiaires qui ont profité abusivement de ce droit.La nouvelle procédure à laquelle ont collaboré les ministères de la Solidarité, l’Education, l’Intérieur et le Travail a permis, in fine, la mise en place d’un dispositif qui exclut ou rend difficile toute possibilité de fraude et cela grâce à l’exigence de documents certifiant le statut de l’élève et le niveau de revenu de ses parents. En fait, le nouveau décret du 29 juin 2025 vient mettre un holà à une situation d’anarchie et d’opacité dans l’attribution de cette allocation que beaucoup d’élèves percevaient injustement, le niveau de revenu de leurs parents dépassant le seuil minimum requis.
H.Khellifi
The post Attribution de l’allocation spéciale scolarité 2025/2026 : L’opération débute aujourd’hui first appeared on L'Est Républicain.