Blanchiment d’argent et du financement du terrorisme : les efforts de l’Etat

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a souligné ce lundi à Alger, les efforts déployés par l’État pour parachever le dispositif national en matière de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature d’un protocole de coopération entre le ministère […]

Juil 28, 2025 - 17:16
 0
Blanchiment d’argent et du financement du terrorisme : les efforts de l’Etat

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a souligné ce lundi à Alger, les efforts déployés par l’État pour parachever le dispositif national en matière de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature d’un protocole de coopération entre le ministère de la Justice et la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), qu’il présidait aux côtés du ministre des Finances, Abdelkrim Boualzerd, M. Boudjemaa a clairement les efforts de l’État visant à « parachever le dispositif national de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, ainsi que de la prolifération des armes de destruction massive, de le rendre plus efficace et de le mettre en conformité avec les normes internationales ».

Il a rappelé à cet égard la modification de la loi relative à la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, en adéquation avec les engagements internationaux de l’Algérie et du Groupe d’action financière (GAFI).

Le ministre a souligné que cette modification permet de « renforcer les mesures préventives et d’intégrer des dispositions qui consolident les missions de l’autorité de régulation, de contrôle et de supervision, en plus de qualifier les capacités de la police judiciaire à mener des enquêtes parallèles, à constituer des équipes d’enquête conjointes et à adapter le système de sanctions pénales pour qu’il soit plus efficace et proportionné à la gravité des faits ».

Pour concrétiser cette démarche, le ministre a constaté l’implication de toutes les institutions de l’État pour soutenir le système financier dans le domaine de la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Il a indiqué que le ministère de la Justice a, pour sa part, contribué à « l’élaboration de huit évaluations sectorielles, dont celle relative aux risques d’exploitation des personnes morales dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que l’évaluation nationale des risques y afférents ».