Culture de céréales et de maïs: Vers la création de grands pôles spécialisés à El-Oued

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a fait état, jeudi à El-Oued, d’un programme visant la créatio de grands pôles agricoles spécialisés dans la culture de céréales et de maïs en grains dans cette wilaya. Par Salim K. Dans une déclaration à la presse en marge de sa […]

Jan 17, 2025 - 20:19
 0
Culture de céréales et de maïs: Vers la création de grands  pôles spécialisés à El-Oued

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a fait état, jeudi à El-Oued, d’un programme visant la créatio de grands pôles agricoles spécialisés dans la culture de céréales et de maïs en grains dans cette wilaya.

Par Salim K.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans cette collectivité, M. Cherfa a indiqué que le ministère qu’il représente s’attelle à «l’élaboration d’un programme concernant la région du Souf et portant sur la création de grands pôles spécialisés dans la culture des céréales et du maïs en grains». «Ce programme intervient en application des recommandations des hautes autorités du pays et visant à encourager et développer les cultures stratégiques en vue d’atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaires», a souligné le ministre.
Il a expliqué, à ce propos, qu’il sera procédé, dans le cadre des démarches visant la mise en place des pôles en question, à la création de nouveaux périmètres dans les zones à vocation agricole, réservés à différentes cultures stratégiques, telles que les céréales.
Le ministère s’emploie aussi à développer les cultures maraîchères de saison dans la région, en mettant en place les mécanismes de soutien logistique et d’accompagnement technique, notamment l’électrification agricole et les pistes agricoles, en adéquation avec les choix stratégiques adoptés par les pouvoirs publics afin de réaliser un bond qualitatif dans la production agricole, végétale et animale. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a fait part, en outre, de l’installation de commissions nationales chargées de dégager des solutions pratiques aux défis que rencontre le secteur, parmi lesquelles la régularisation des questions liées au foncier agricole et la recherche de mécanismes pour la création de chambres froides au niveau des exploitations agricoles, en plus de développer les filières du lait et des viandes.
Lors de sa visite de travail dans la wilaya, M. Cherfa s’est enquis, au niveau de deux périmètres agricoles dans la commune d’Ourmas (10 km au nord d’El-Oued) de l’opération de récolte de pomme de terre, ainsi que des projets d’électrification agricoles, avant de mettre l’accent sur l’accélération de la réalisation des projets restants. Visitant, dans la même région, une exposition de produits agricoles, il a invité les promoteurs de projets aquacoles à finaliser leurs procédures administratives pour entamer la concrétisation de leurs projets dans les sites d’investissement réservés à cet effet. M. Cherfa a souligné, par la même occasion, l’intérêt de renforcer le rôle des coopératives agricoles et de l’accompagnement des agriculteurs.
Au terme de sa visite de travail, le ministre a visité une unité privée de conditionnement et d’exportation de dattes, localisée dans la zone industrielle de Kouinine (7 km au nord d’El-Oued), où il s’est enquis des différentes phases de traitement des dattes, avant leur commercialisation sur le marché nationale ou leur exportation. S. K.