L’ambassadeur de la République populaire de Chine : «Soutien indéfectible» de la Chine à l’Algérie dans son rôle sur la scène internationale

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Dong Guangli, a exprimé jeudi le «soutien indéfectible» de la Chine à l’Algérie dans son rôle sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, de la Ligue arabe et de l’Union africaine. Par Yanis F. «Nous accompagnons l’Algérie dans sa démarche de jouer […]

Jan 17, 2025 - 20:19
 0
L’ambassadeur de la République populaire de Chine : «Soutien indéfectible» de la Chine à l’Algérie dans son rôle sur la scène internationale

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Dong Guangli, a exprimé jeudi le «soutien indéfectible» de la Chine à l’Algérie dans son rôle sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, de la Ligue arabe et de l’Union africaine.

Par Yanis F.
«Nous accompagnons l’Algérie dans sa démarche de jouer pleinement son rôle dans les affaires internationales et régionales», a affirmé M. Dong Guangli à l’issue de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a exprimé, par ailleurs, son honneur de représenter la Chine en Algérie, «un pays frère et ami avec lequel la Chine entretient une relation historique et révolutionnaire», a-t-il souligné, faisant part de son engagement à «travailler sans relâche pour mettre en œuvre les grandes orientations définies par les présidents des deux pays».
«Je ne ménagerai aucun effort dans l’accomplissement de ma mission», a-t-il assuré, insistant sur l’importance de «consolider la confiance politique et dynamiser la coopération économique et commerciale, en particulier en matière d’investissement».
M. Guangli a mis l’accent sur la nécessité d’accroître les investissements chinois en Algérie, tout en diversifiant les échanges culturels et humains pour «renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples». «La Chine et l’Algérie ont un passé commun et nous sommes heureux de constater que, sous la direction visionnaire et clairvoyante du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a trouvé une voie de développement conforme à ses réalités», a-t-il ajouté. Il a évoqué la modernisation en cours en Chine, tout en soulignant l’importance de la «l’Algérie nouvelle» dans le cadre de la coopération bilatérale. «Nous allons travailler main dans la main, pour trouver des synergies et nous inspirer mutuellement de nos grandes stratégies de développement», a-t-il affirmé, ajoutant que ces efforts seraient «bénéfiques pour le bien-être des populations des deux pays». «Ensemble, nous pouvons donner une grande contribution à la paix et à la stabilité dans le monde», a-t-il conclu.
L’ambassadeur de Grande-Bretagne : l’Algérie, un partenaire essentiel pour le Royaume-Uni en Afrique
L’ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, James Robert Stephen Downer, a affirmé, jeudi, que l’Algérie est un partenaire essentiel pour le Royaume-Uni en Afrique. «Nous considérons que l’Algérie est un partenaire essentiel pour le Royaume-Uni en Afrique», a déclaré M. Downer au terme de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République,
Abdelmadjid Tebboune, soulignant que le gouvernement de son pays «est prêt à aller de
l’avant dans le renforcement de sa coopération avec l’Algérie dans tous les domaines».
Les relations entre l’Algérie et le Royaume-Uni sont «solides et reposent sur le partenariat et le respect mutuel», a-t-il ajouté, soulignant que les deux pays étaient «liés par des relations étroites dans les domaines du commerce, de la défense, de la culture et de l’éducation».
Il a, par là même, souligné que son pays avait pris conscience de «l’intérêt porté par les Algériens à l’utilisation de la langue anglaise dans l’enseignement».
A cette occasion, l’ambassadeur britannique a affiché la volonté de son pays de «développer son partenariat avec l’Algérie dans la lutte contre le changement climatique et pour relever les défis de la transformation dans le secteur énergétique» et de «renforcer davantage la dynamique de l’industrie et des services pour soutenir la croissance dans les deux pays».
«Ensemble, nous pouvons faire plus pour relever les différents défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui», a ajouté l’ambassadeur. Il a également mis en exergue «la coopération entre les deux pays au Conseil de sécurité des Nations unies, notamment suite à l’accession de l’Algérie à la présidence de cet organe», appelant de ses vœux le renforcement de cette coopération entre les deux parties. Le diplomate britannique a, par ailleurs, souhaité pouvoir, à travers sa mission en Algérie, «découvrir ce pays unique par son histoire antique et la vitalité de sa jeunesse, en visitant un maximum de wilayas pour connaître la géographie, la culture et la gastronomie algériennes».
Algérie-Grèce : volonté commune d’approfondir la coopération économique 
L’Algérie et la Grèce aspirent à approfondir leur coopération économique pour la hisser au niveau de leurs relations historiques et politiques, a affirmé, jeudi, l’ambassadeur de la République hellénique, M. Nicolas Verghis. «L’Algérie et la Grèce ont des liens d’amitié depuis l’antiquité et en tant que pays méditerranéens, elles aspirent à approfondir leur coopération économique afin qu’elle puisse se hisser au niveau de leurs relations historiques et politiques», a déclaré M. Verghis à l’issue de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. «J’ai eu une discussion fructueuse avec le président de la République et nous avons décidé d’approfondir nos relations économiques afin qu’elles se hissent à la hauteur de nos relations historiques et politiques», a-t-il précisé. Rappelant que son pays entame son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent, l’ambassadeur a indiqué que la Grèce «aspire à une coopération fructueuse avec l’Algérie», soulignant que les deux pays «partagent les mêmes valeurs, le respect du droit international, la non-ingérence dans les affaires des autres pays et l’attachement au principe de la Charte des Nations unies». Le nouvel ambassadeur a annoncé, par la même occasion, «la tenue prochaine de consultations politiques entre les deux pays et une réunion ministérielle mixte pour promouvoir et élargir les relations bilatérales».
Y. F.