Date de l’Aïd el-Fitr : le pronostic du recteur de la Grande mosquée de Paris

Dimanche 30 ou lundi 31 mars ? Depuis plusieurs jours, la question est sur toutes les lèvres chez les musulmans du monde entier. La nuit... The post Date de l’Aïd el-Fitr : le pronostic du recteur de la Grande mosquée de Paris appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mars 29, 2025 - 10:37
 0
Date de l’Aïd el-Fitr : le pronostic du recteur de la Grande mosquée de Paris
Date de l’Aïd el-Fitr : le pronostic du recteur de la Grande mosquée de Paris

Dimanche 30 ou lundi 31 mars ? Depuis plusieurs jours, la question est sur toutes les lèvres chez les musulmans du monde entier. La nuit du doute aura lieu ce samedi 29 mars. Mais les pronostics vont bon train, basés sur les calculs astronomiques.

En France, le débat sur la date de la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, s’est également installé. Certaines instances ont même tranché, en fixant la date de l’Aïd quelques jours avant la nuit du doute.

Le Conseil théologique musulman de France (CMTF) a annoncé via un communiqué publié mardi 25 mars que « les conditions nécessaires à l’observation du nouveau croissant de Chawwâl, dans le monde, seront réunies (…) à partir de 00h12 GMT (01h12, heure de Paris) ». De ce fait, l’organisme religieux a “fixé” la date de l’Aïd au dimanche 30 mars.

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, lui aussi, dans un communiqué posté le 25 mars sur son site web, que le premier jour de l’Aïd El Fitr sera le 30 mars 2025.

Voici la date probable de la fin du Ramadan, selon le recteur la Grande mosquée de Paris

Les deux organismes se basent sur les calculs astronomiques. Mais leurs annonces n’ont aucune valeur religieuse ou juridique. L’annonce officielle interviendra seulement à l’issue de la cérémonie de la nuit du doute organisée à la Grande mosquée de Paris, avec la participation de plusieurs instances religieuses musulmanes en France.

Toutefois, si la Grande mosquée de Paris tient à la tradition de la nuit du doute pour fixer la date du début et de la fin du Ramadan, elle regarde aussi du côté des calculs astronomiques. Son recteur  Chems-Eddine Hafiz a même livré un pronostic, hier vendredi 28 mars.

« L’Aïd-el-fitr sera probablement dimanche 30 mars », a-t-il dit lors d’un entretien à Sud Radio. « Il y a une commission religieuse qui se réunit. Nous avons déjà des rapports des observatoires de Paris et de Bruxelles que j’interroge sur la possibilité de voir le croissant lunaire. Ce rapport est soumis à la commission. Aujourd’hui, l’enjeu est de savoir si dimanche ou lundi. Pour cette année, ce sera probablement dimanche matin. Le dernier jour de jeûne sera samedi. Nous faisons la prière de l’Aïd et nous attendons de nombreux fidèles », a-t-il détaillé.

The post Date de l’Aïd el-Fitr : le pronostic du recteur de la Grande mosquée de Paris appeared first on Visas & Voyages Algérie.