Dehili : « Les fautes qu’on a commises se payent cash à ce niveau » 

Le sélectionneur national, Farouk Dehili, est revenu sur la prestation de ses joueurs à l’occasion de cette première sortie mondiale face au Danemark, soldée par cette lourde défaite de 47 à 22. Le coach national estime que les successions d’erreurs ont été fatales pour son équipe, ce qui explique ce large écart dans le score.  …

Jan 16, 2025 - 01:17
 0
Dehili : « Les fautes qu’on a commises se payent cash à ce niveau » 
Le sélectionneur national, Farouk Dehili, est revenu sur la prestation de ses joueurs à l’occasion de cette première sortie mondiale face au Danemark, soldée par cette lourde défaite de 47 à 22. Le coach national estime que les successions d’erreurs ont été fatales pour son équipe, ce qui explique ce large écart dans le score. 
« On avait un gros calibre en face » 
S’exprimant sur le rendement de ses joueurs lors de la première manche, Farouk Dehili souligne : « Je dirais que nous avons affronté un gros calibre pour cette première sortie mondiale. On a essayé de bien jouer lors de la première période, mais on est tombé face à un grand gardien de but. De plus, on a commis beaucoup de fautes sur le terrain, notamment dans le compartiment offensif. La multitude de fautes techniques a permis au Danemark de marquer 13 contre-attaques en première période. En attaque placée, on était pratiquement à jeu égal. Mais je dois dire aussi que c’est ça le haut niveau. On a affronté la meilleure équipe du monde. Le Danemark, qui avait battu la France aux JO, menait par 11 buts à la mi-temps. Ce n’est pas surprenant, car nous avons joué contre les meilleurs au monde. »
« La seconde période a été plus compliquée pour nous » 
En ce qui concerne la seconde manche, le sélectionneur national, Farouk Dehili, a reconnu que c’était plus compliqué pour ses joueurs : « En seconde période, je dirais que ça a été plus compliqué pour nous, notamment sur le plan physique. On a eu du mal à suivre le rythme face à cette machine danoise. C’est une véritable machine sur le terrain. C’est une équipe bien en place avec des qualités techniques de haut niveau. C’est vrai que le score peut paraître surprenant, mais c’est ça la réalité du haut niveau. Je dirais qu’on aurait pu mieux faire, mais ce n’est que le premier match. On a joué contre la meilleure nation du monde. Il faut à présent penser à la suite. »
« J’ai donné du temps de jeu à ceux qui ont raté le stage en Croatie » 
Et ce n’est pas tout, puisque Farouk Dehili a expliqué ses choix, notamment celui d’avoir fait tourner son effectif en seconde période. Il estime qu’il a donné du temps de jeu à ceux qui étaient en manque de compétition : « En début de seconde période, j’ai constaté que l’écart s’est creusé davantage. On avait du mal à revenir dans la partie, face à une équipe qui était trop supérieure à nous. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de donner du temps de jeu aux joueurs qui n’étaient pas avec nous lors du stage en Croatie. Ils étaient 5 à gagner du temps de jeu. J’étais déjà rentré dans la préparation du match face à l’Italie. C’est ce qui explique d’ailleurs l’écart en seconde période. À présent, c’est un match à mettre aux oubliettes. On doit penser à la suite. »
« Vous verrez un autre visage aujourd’hui face à l’Italie » 
En dernier lieu, le sélectionneur national a fait savoir que son équipe s’est tournée rapidement vers cette seconde sortie face à l’Italie, prévue ce soir, à partir de 18h : « Nous sommes déjà dans le bain de cette seconde sortie face à l’Italie. Je suis persuadé qu’on verra un tout autre visage de la sélection. Il est vrai que l’Italie a remporté son premier match face à la Tunisie. Ce ne sera pas facile, on le sait, mais on essayera de faire une meilleure prestation que face au Danemark. »
A. A.