Des enseignements à tirer après les matchs contre JSW Jastrzębski Węgiel

Après un premier test amical disputé en fin de semaine dernière, l’équipe nationale, seniors messieurs, a livré deux autres rencontres amicales, vendredi et samedi, face à l’équipe de JSW Jastrzębski Węgiel. Par Farès ROUIBAH Ce club, qui évolue dans le championnat PlusLiga (division 1), est à juste titre reconnu comme la crème du volley-ball polonais, …

Sep 1, 2025 - 03:27
 0
Des enseignements à tirer après les matchs contre JSW Jastrzębski Węgiel

Après un premier test amical disputé en fin de semaine dernière, l’équipe nationale, seniors messieurs, a livré deux autres rencontres amicales, vendredi et samedi, face à l’équipe de JSW Jastrzębski Węgiel.

Par Farès ROUIBAH

Ce club, qui évolue dans le championnat PlusLiga (division 1), est à juste titre reconnu comme la crème du volley-ball polonais, avec plusieurs titres locaux et dans des compétitions interclubs européennes à son actif. Le premier match, joué vendredi, a vu les partenaires d’Adel Kadri s’incliner au tie-break (2-3). Selon les informations recueillies au QG des Verts, cette rencontre intense a contraint les deux équipes à décider du sort du match au tie-break. L’avantage est revenu aux locaux, même si les joueurs du coach Kamel Imloul ont livré une bonne prestation, montrant de belles dispositions, notamment en termes de cohésion, l’un des objectifs principaux visés par le coach national lors de ce stage pré-compétitif qui se poursuivra jusqu’au 5 septembre. Ce fut également une excellente occasion pour Imloul de faire tourner l’effectif et d’offrir une chance à tous les joueurs présents en Pologne dans le but de garder un rythme soutenu et de se préparer au mieux pour le Championnat du monde, qui se tiendra en Indonésie, du 12 au 28 septembre. Le lendemain, samedi, les deux équipes se sont retrouvées pour un second affrontement, au scénario quasi identique, avec une partie disputée de bout en bout, soldée par un score de parité de deux sets partout, sans aller au bout du match. « Effectivement, ce furent deux très bons tests, surtout contre l’équipe Jastrzębski Węgiel, l’une des meilleures du championnat polonais. Ils avaient terminé cinquième la saison dernière », nous a confié Youcef Bourouba, contacté hier en milieu de journée.

Deux autres matchs amicaux attendent l’EN les 2 et 3 septembre
Selon Bourouba, le groupe progresse match après match, notamment grâce à des rencontres de cette qualité, face à des adversaires de haut niveau. Il faut rappeler que la sélection nationale polonaise est majoritairement composée de joueurs évoluant dans leur championnat local (PlusLiga). D’après le site officiel de la Fédération polonaise de volley-ball, leur sélection vise le titre mondial en Indonésie. Actuellement, les Polonais participent à un tournoi à Cracovie, où figurent aussi le Brésil, équipe la plus titrée au monde, ainsi que la Serbie et l’Argentine. Pour ce qui concerne la suite du stage des Verts, deux autres rencontres amicales sont programmées les 2 et 3 septembre, juste avant le retour au pays et le lancement du compte-à-rebours avant le championnat. « Ce stage s’inscrit dans le cadre de notre préparation en vue de notre participation au prochain Championnat du monde en Indonésie. Tout se déroule comme prévu. Nous disposons de tous les moyens nécessaires pour travailler et récupérer. Les joueurs s’investissent pleinement afin d’être fin prêts au début de la compétition. Nous œuvrons à former un groupe capable d’honorer le volley-ball algérien, qui revient sur la scène mondiale après plus de 23 ans d’absence, et à représenter dignement les couleurs nationales », a déclaré le coach national, Imloul, qui souhaite que cette participation soit un tremplin pour rétablir la véritable place du volley-ball algérien sur les scènes africaine, arabe et mondiale.