L’AG valide les réformes de Mehdi Oucif

La salle de conférences du complexe sportif Mohamed-Boudiaf a accueilli l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de basket-ball, présidée par le premier responsable de l’instance, Mehdi Oucif. L’événement a réuni tous les membres de l’Assemblée générale. L’AGEx de la FABB a approuvé les décisions stratégiques pour l’avenir de la discipline. Par N. E. La …

Sep 1, 2025 - 03:27
 0
L’AG valide les réformes de Mehdi Oucif

La salle de conférences du complexe sportif Mohamed-Boudiaf a accueilli l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de basket-ball, présidée par le premier responsable de l’instance, Mehdi Oucif. L’événement a réuni tous les membres de l’Assemblée générale. L’AGEx de la FABB a approuvé les décisions stratégiques pour l’avenir de la discipline.

Par N. E.

La réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère calme et sereine, a porté sur l’approbation d’un ensemble de points clés et stratégiques visant à poser de nouvelles bases pour le développement du basket-ball en Algérie.
Cette réunion est intervenue en application des délibérations du bureau fédéral, en date du 7 août 2025, et a eu pour ordre du jour l’examen de plusieurs dossiers, dont le projet de création de la Ligue nationale de basket-ball amateur et l’étude de son règlement intérieur, la création de pôles de basket-ball, l’expansion du basket-ball 3×3, le développement de la discipline dans le Sud, ainsi que l’importance qui doit être donnée au sport scolaire et à la formation des jeunes. Les membres de l’AG se sont penchés également sur les modifications et les enrichissements apportés aux règlements généraux de la FABB, ainsi que sur les recommandations du regroupement technique national, notamment en ce qui concerne les formules des différentes compétitions. La définition de nouvelles priorités et d’une feuille de route claire a été également mise en exergue. Après des discussions approfondies, l’Assemblée générale a pu approuver des décisions cruciales concernant l’avenir du basket-ball algérien.

Lors de cette assemblée générale extraordinaire, qui s’est déroulée dans la discipline et le sérieux, tous les membres ont fait preuve d’un engagement sincère pour le développement du sport. À l’issue de la réunion, le président de la Fédération, Mehdi Oucif, a souligné l’importance de ces mesures, affirmant qu’elles marquent un tournant vers une nouvelle ère de professionnalisme et de réussite. Il a également appelé tout le monde à contribuer efficacement à la concrétisation de cette vision. Il convient de rappeler que Mehdi Oucif avait été élu président de la Fédération algérienne de basket-ball, pour le mandat olympique 2024-2028, à l’issue des travaux de l’Assemblée générale élective tenus en décembre 2024. Oucif a récolté 44 voix, contre 26 pour Halim Timzouert et six pour Abdellah Moulla, les deux autres candidats en lice pour le poste de président de l’instance fédérale. Ancien basketteur et avocat de formation, Oucif (44 ans) avait occupé le poste de président de l’OS Bordj Bou-Arréridj (Super-Division) durant le mandat olympique écoulé (2020-2024). Il avait succédé à Rabah Bouarifi, qui était à la tête de la FABB durant les deux derniers mandats olympiques.

En avril 2025, le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a été élu membre au Conseil d’administration de l’Union arabe, lors des travaux de l’Assemblée générale élective tenus à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les membres de l’AG de l’Union arabe de basket ont également reconduit le président sortant, l’Émirati Ismail El-Karkaoui, pour un nouveau mandat (2024-2028). Rappelons également que les bilans moral et financier de la FABB pour l’année 2024 avaient été approuvés à l’unanimité par les membres de l’Assemblée générale, réunis début décembre, en session ordinaire, au siège du COA. Parmi les résultats positifs enregistrés depuis l’élection de Mehdi Oucif à la tête de l’instance fédérale, le sacre de la sélection algérienne masculine de basket-ball, qui a remporté la 26e édition du Championnat arabe des nations, qui s’est déroulée à Manama (Bahreïn), ainsi que la qualification de l’équipe nationale féminine (U23) de basket 3×3 au Mondial prévu en Chine.