La fédération dévoile le calendrier et les modalités du nouvel exercice

Afin de permettre une meilleure gestion du calendrier et permettre aux clubs de se préparer à temps, la Fédération algérienne de handball vient de communiquer officiellement le calendrier du championnat qu’elle tient à respecter. Cela permettra aussi aux techniciens d’établir leur programme de travail sans avoir la contrainte de revoir leur plan, comme cela a …

Sep 1, 2025 - 03:27
 0
La fédération dévoile le calendrier et les modalités du nouvel exercice

Afin de permettre une meilleure gestion du calendrier et permettre aux clubs de se préparer à temps, la Fédération algérienne de handball vient de communiquer officiellement le calendrier du championnat qu’elle tient à respecter. Cela permettra aussi aux techniciens d’établir leur programme de travail sans avoir la contrainte de revoir leur plan, comme cela a été le cas par le passé en raison des changements fréquents du calendrier.

Ainsi, la saison s’ouvrira officiellement le 26 septembre avec la tenue des finales de la Supercoupe filles et garçons. En ce qui concerne les championnats Excellence dames et messieurs, la fédération a opté pour un démarrage des compétitions dès le mois d’octobre. Ainsi, les équipes élites de l’Excellence messieurs A entreront dans le vif du sujet dès le 3 octobre. Quant aux dames, elles débuteront leur compétition une semaine plus tard. Pour ce qui est de l’Excellence B, la première journée est programmée pour le 17 octobre chez les hommes, tandis que le championnat féminin de ce même niveau commencera également ce jour-là. Relativement à la Nationale I (D3), la FAHB a fixé la première journée au 25 octobre.

Des échéances strictes pour le dépôt des dossiers d’inscription
Comme à l’accoutumée, les clubs devront régulariser leur situation administrative dans les délais impartis. Les formations de l’Excellence A filles et garçons ont jusqu’au 18 septembre pour déposer leur dossier d’engagement. Pour les équipes féminines et masculines de l’Excellence B, la date limite est fixée au 25 septembre. Les clubs évoluant en Nationale I filles et garçons devront soumettre leurs dossiers avant le 2 octobre. Par ailleurs, la Coupe d’Algérie a également été intégrée à cette annonce, notamment concernant la liste des équipes qualifiées pour les phases finales. Les tableaux des équipes seniors filles et garçons devront être transmis au plus tard le 25 décembre, tandis que pour les catégories jeunes, la date butoir est le 22 janvier.

Cette annonce officielle de la Fédération met un terme aux rumeurs et spéculations. Alors que plusieurs championnats à travers le monde ont déjà démarré, le calendrier national ne pourra excéder le mois d’octobre pour son lancement. Le fait de commencer l’Excellence A début octobre permettra aux joueurs nationaux de renouer avec la compétition. En effet, sans aucun match pendant plus de quatre mois et demi avant le coup d’envoi du Championnat d’Afrique 2026, ils doivent retrouver du rythme avant le premier rassemblement de la sélection. Tout retard porterait donc préjudice à la discipline ainsi qu’à la sélection nationale. Dans une phase de renouveau, même partiel, le Sept national aura besoin de joueurs locaux évoluant à un niveau optimal. Les éléments expatriés sont déjà en avance puisqu’ils disputent actuellement des rencontres.

K. M.