Dinar algérien : l’euro baisse, le dollar flambe sur le marché noir
Bien que la menace d’une nouvelle volatilité des cours des devises sur le marché noir en Algérie, la tendance est à la hausse depuis le... The post Dinar algérien : l’euro baisse, le dollar flambe sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Bien que la menace d’une nouvelle volatilité des cours des devises sur le marché noir en Algérie, la tendance est à la hausse depuis le 1er janvier 2025.
L’euro et le dollar américain ont d’ailleurs amorcé une nouvelle flambée qui les rapproche de plus en plus de leurs plus hauts records inscrits au mois de décembre dernier (262 dinars algériens pour l’euro et 248 dinars pour le dollar américain).
Devises en Algérie : le dollar américain flirte avec son record
Ce mercredu 15 janvier, un euro s’échange chez les cambistes du Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, véritable bourse du marché noir des devises en Algérie, contre 254 dinars algériens l’unité, affichant une baisse de 0,50 dinars par rapport aux cours d’hier (254,50 DZD) et une hausse de 1 dinars par rapport aux cours du 13 janvier.
Le dollar américain de son côté accélère sa flambée, s’échangeant contre 247,50 dinars algériens l’unité, affichant ainsi une hausse de 1 dinars algérien par rapport aux cours d’hier (246,50 DZD) et de 3,50 dinars par rapport aux cours du 13 janvier (244 DZD).
Le dollar américain est donc sur le point d’égaler son record de 248 dinars algériens inscrit le 9 décembre dernier. S’il continue sur cette lancée, le billet vert va immanquablement inscrire un nouveau record avant la fin de la semaine en cours.
Ainsi, sur le marché noir des devises en Algérie, l’euro semble en voie de se faire détrôner par le dollar américain.
Dollar américain : vers une parité avec l’euro ?
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 139,83 dinars algériens à l’achat et à 139,87 à la vente. Le dollar américain s’échange quant à lui contre 135,68 dinars à l’achat et contre 135,69 à la vente.
Cette situation n’est pas propre au marché noir en Algérie. Depuis la fin du mois de septembre dernier, l’euro affiche une baisse continue de sa valeur face au dollar américain. Alors qu’un seul euro était coté à 1,12 dollars américains le 28 septembre dernier, sa valeur a progressivement baissé jusqu’à atteindre 1,03 dollars américains ce 15 janvier.
Plusieurs facteurs, comme le retour de la confiance dans la croissance américaine suite à l’élection de Donald Trump, les incertitudes politiques en Allemagne et en France, font que l’euro traverse une période de turbulences qui le rapproche de plus en plus de passer sous le seuil de parité avec le dollar américain.
The post Dinar algérien : l’euro baisse, le dollar flambe sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?