Schengen : ce pays privilégie l’accueil de travailleurs et d’étudiants étrangers

Tout comme de nombreux pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen, la Suède exprime chaque année des besoins en matière de main-d’œuvre étrangère qualifiée. Une aubaine... The post Schengen : ce pays privilégie l’accueil de travailleurs et d’étudiants étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 15, 2025 - 15:10
 0
Schengen : ce pays privilégie l’accueil de travailleurs et d’étudiants étrangers

Tout comme de nombreux pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen, la Suède exprime chaque année des besoins en matière de main-d’œuvre étrangère qualifiée. Une aubaine pour les travailleurs de pays tiers souhaitant émigrer en Europe.

En 2024, une grande partie des permis de séjour délivrés par les autorités suédoises aux étrangers ont été octroyés à des fins professionnelles, c’est-à-dire, des permis de travail.

29 % des permis de séjour délivrés en 2024 ont été accordés à des fins d’emploi

C’est ce que dévoilent des chiffres fournis par l’Agence suédoise des migrations, cités ce mercredi 15 janvier par le site Schengen News. En 2024, la Suède a délivré un total de 92.000 permis de séjour à des ressortissants de pays non membres de l’UE (contre 97.000 en 2023).

Les statistiques indiquent que 27.009 permis de séjour, soit 29 % de l’ensemble des permis de séjour délivrés au cours de l’année 2024, ont été accordés à des fins d’emploi. Cela confirme donc les besoins croissants de l’économie suédoise à des travailleurs étrangers qualifiés.

Les permis de séjour accordés pour des raisons de regroupement familial ont suivi de près, représentant 26,3 % ou 25.504 du nombre total des titres de séjour délivrés du mois de janvier au mois de décembre de l’année dernière.

Viennent ensuite les permis de séjour délivrés à des étudiants internationaux, avec un nombre de 18.453 titres, soit un taux de 19,8 % du nombre total. Et les permis délivrés des demandeurs d’asile, avec un total de 14.467 titres, soit un taux de 15,6 % de l’ensemble des permis de séjour accordés en 2024.

La Suède pourrait délivrer davantage de permis de travail en 2025

Pour l’année 2025 et les années à venir, la Suède devrait délivrer davantage de permis de travail à des professionnels étrangers, car elle est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines.

Selon le rapport EURES pour 2023, ce pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen connaît des pénuries de main-d’œuvre dans, au moins, 40 domaines.

Les secteurs les plus touchés sont la santé et l’éducation, précise le réseau européen de coopération entre la Commission européenne et l’Autorité européenne du travail.

Parmi les professions touchées par les pénuries de main-d’œuvre, on citera : conducteurs de bus et de tram, cuisiniers, mécaniciens, personnels de sécurité, personnel de soins, secrétaires médicales, techniciens de laboratoire et de pathologie, dentistes, aide-soignants, enseignants…

The post Schengen : ce pays privilégie l’accueil de travailleurs et d’étudiants étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow