Dinar algérien : l’euro continue de flamber et signe un nouveau record

Jusqu’où ira l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie ? La monnaie unique européenne pulvérise un record après l’autre.  En moins... The post Dinar algérien : l’euro continue de flamber et signe un nouveau record appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 1, 2025 - 13:28
 0
Dinar algérien : l’euro continue de flamber et signe un nouveau record
Euro

Jusqu’où ira l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie ? La monnaie unique européenne pulvérise un record après l’autre. 

En moins d’une semaine, l’euro a signé trois records. Après avoir atteint de nouveau la barre des 265 dinars algériens l’unité (ancien record historique atteint une première fois le 10 juillet) le 27 septembre, l’euro a repris le chemin de la hausse avec deux records : 265,50 dinars le 28 septembre puis contre 266 DZD le 30 septembre.

Marché noir : l’euro fonce vers 270 dinars algériens 

Ce mercredi 1er octobre, la monnaie unique européenne signe un troisième record en moins d’une semaine. 

Un euro s’échange désormais contre 267 dinars algériens, soit un billet de 100 € contre 26.700 dinars. Il s’agit d’une hausse de 3 dinars en moins de 4 jours inscrite par l’euro, alors que ses cours côtoyaient déjà les sommets.

De son côté, le dollar américain s’échange ce 1er octobre contre 229,50 DZD l’unité. Le billet vert reste donc stable. Le dollar américain s’échangeait déjà contre 229,50 DZD l’unité le 28 septembre dernier.

Comment expliquer la flambée de l’euro alors que l’Etat a revu à la hausse le montant officiel de change pour les voyageurs algériens (allocation touristique), le faisant passer de l’équivalent de 15.000 DZD à 750 € ?

Quelles sont les causes de cette flambée ?

Selon un cambiste du Square Port-Saïd, la cause de la flambée est à chercher du côté de la baisse de l’offre en devises, mais aussi de la forte demande émanant des importateurs de divers produits depuis la Chine.

L’importation des véhicules par les particuliers algériens depuis la Chine a explosé ces derniers mois. Il y a aussi aux trabendistes et les micro-importateurs qui se dirigent vers ce pays pour faire le plein de marchandises en vue de les revendre en Algérie.

Il est à rappeler que le commerce du cabas a bénéficié de la régularisation des autorités. Les trabendistes peuvent désormais régulariser leur situation administrative et fiscale et bénéficier du statut de micro-importateurs.

Ceci dit, pour acheter leurs marchandises à l’étranger, les Algériens doivent toujours procéder au change de leurs dinars algériens au niveau du marché noir, ce qui augmente la demande sur les principales devises et se traduit automatiquement par une hausse des cours.

Au niveau du marché officiel, les cours sont aussi à la hausse. L’euro s’échange à la vente contre 152,08 dinars algériens (contre 151,52 le 28 septembre). Le dollar américain s’échange quant à lui contre 129,47 DZD (contre 129,81 le 28 septembre).

The post Dinar algérien : l’euro continue de flamber et signe un nouveau record appeared first on Visas & Voyages Algérie.