Diplomatie juvénile algéro-chinoise: Une vision de l’avenir partagée
La consolidation de la diplomatie juvénile et l’élargissement du partenariat algéro-chinois dans le domaine de l’échange et de l’autonomisation des jeunes a été au centre de la réunion de travail coprésidée, ce mardi à Alger, par Moustafa Hidaoui en tant que président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) avec Lio Jianchao, ministre du Département […] The post Diplomatie juvénile algéro-chinoise: Une vision de l’avenir partagée appeared first on Le Jeune Indépendant.

La consolidation de la diplomatie juvénile et l’élargissement du partenariat algéro-chinois dans le domaine de l’échange et de l’autonomisation des jeunes a été au centre de la réunion de travail coprésidée, ce mardi à Alger, par Moustafa Hidaoui en tant que président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) avec Lio Jianchao, ministre du Département international du comité central du Parti communiste chinois. C’est ce qu’a indiqué le président du CSJ.
A l’issue de la rencontre, M. Hidaoui a déclaré que « cette réunion s’inscrit dans le prolongement des efforts continus du Conseil supérieur de la jeunesse en matière de diplomatie juvénile », ajoutant que « cet axe stratégique a permis à de nombreuses délégations de jeunes leaders algériens de participer à des événements en Chine, notamment au Forum sino-africain de la jeunesse ».
Le président du Conseil est également revenu sur la teneur des échanges qu’il a eus avec la délégation chinoise conduite par le ministre Liu Jianchao, affirmant que « nous avons eu un véritable moment d’échange autour de la coopération entre la jeunesse algérienne et celle du Parti communiste chinois ».
Il a précisé que cette « dynamique ne commence pas aujourd’hui mais se construit depuis plusieurs années grâce à la diplomatie juvénile que nous défendons activement au sein du Conseil supérieur de la jeunesse ».
Il a tenu à mettre en exergue les avancées réalisées par l’Algérie dans la promotion de la jeunesse, particulièrement sous l’impulsion du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que « le président Tebboune a œuvré à l’autonomisation politique des jeunes, leur accordant une place centrale dans la gouvernance nationale, mais aussi à leur émancipation économique à travers plusieurs dispositifs d’inclusion et d’appui à l’entrepreneuriat ».
C’est sur cette base que les deux parties ont esquissé un « plan de coopération sino-algérien dans le domaine de la jeunesse », qui devrait s’appuyer sur l’expérience chinoise dans le domaine de l’autonomisation, tant économique que politique.
Forum permanent entre jeunes leaders des deux pays
Parmi les propositions concrètes formulées lors de cette rencontre figurent l’intensification des visites mutuelles entre jeunes leaders des deux pays, la création de passerelles entre jeunes entrepreneurs algériens et chinois, ainsi que l’installation d’un Forum permanent des jeunes sino-algériens. « Ce type d’initiatives permettra de créer des espaces de dialogue, d’échange d’expériences et de renforcement mutuel de capacités », a soutenu M. Hidaoui.
Il a également rappelé que ce dialogue s’inscrit dans un contexte de convergence des valeurs et des trajectoires historiques des deux nations, relevant que « nous avons évoqué l’histoire commune de lutte contre le colonialisme, notre attachement à la paix et notre vision commune d’un monde multipolaire dans lequel l’Algérie et la Chine ont un rôle clé à jouer. »
De son côté, le ministre chinois Liu Jianchao a salué la solidité des relations algéro-chinoises, rappelant leur enracinement dans la période révolutionnaire, il a relevé que « la Chine a apporté un soutien important au peuple algérien durant la guerre de libération, et a été le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne ».
Le responsable chinois a également souligné que grâce au soutien de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, la Chine a pu récupérer son siège légitime à l’ONU au début des années 1970, ajoutant que cette solidarité historique devait se prolonger par un partenariat dynamique et tourné vers l’avenir.
En outre, il a affirmé qu’« aujourd’hui, nous partageons avec nos amis algériens une volonté commune de bâtir un avenir de coopération renforcée entre nos jeunesses respectives, en nous appuyant sur les liens historiques et les potentialités immenses de nos deux pays ».
La rencontre entre les deux délégations aurait donc permis de dresser un premier plan d’action en matière de coopération bilatérale dans le champ de la jeunesse. M. Hidaoui a conclu en insistant sur la richesse de cette rencontre. « Nous avons tiré les leçons des précédentes visites en Chine et nous avons défini ensemble un nouveau cap de collaboration, qui s’annonce prometteur, notamment avec le Parti communiste chinois. C’était une séance historique et j’en ressors personnellement très heureux », a-t-il assuré.
De dialogue sino-algérien entre jeunes dirigeants s’annonce comme un levier essentiel pour renforcer la compréhension mutuelle et bâtir des projets communs au service d’une jeunesse actrice du changement, en Algérie, en Chine et bien au-delà.
The post Diplomatie juvénile algéro-chinoise: Une vision de l’avenir partagée appeared first on Le Jeune Indépendant.