Amadou Thiam, responsable régional de Shelter pour l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale : «Faire bénéficier les pays africains des matériaux produits en Afrique»
Le Jeune Indépendant : La banque de développement Shelter Afrique vient de conclure un important contrat avec Algerian Qatari Steel (AQS), d’un montant estimé à plus de 1,2 milliard de dollars. En quoi consiste ce partenariat ? Amadou Thiam : Shelter Afrique est la seule banque africaine orientée vers le logement et le développement urbain. Nous savons tous que d’ici […] The post Amadou Thiam, responsable régional de Shelter pour l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale : «Faire bénéficier les pays africains des matériaux produits en Afrique» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Jeune Indépendant : La banque de développement Shelter Afrique vient de conclure un important contrat avec Algerian Qatari Steel (AQS), d’un montant estimé à plus de 1,2 milliard de dollars. En quoi consiste ce partenariat ?
Amadou Thiam : Shelter Afrique est la seule banque africaine orientée vers le logement et le développement urbain. Nous savons tous que d’ici à 2050, plus de 900 millions d’Africains vivront en milieu urbain. C’est donc un grand nombre de villes que nous devons construire. Cependant, on se doit de s’interroger. Allons-nous bien construire ? Car pour bien construire, il nous faut de bons matériaux.
En tant qu’organisme créé par les Etats africains, nous souhaitons faire bénéficier l’ensemble des pays africains des matériaux produits par les Africains dans la réalisation de ces projets. C’est pourquoi nous entamons une collaboration avec AQS, producteur de matériaux de construction, principalement de fer. Une collaboration que nous apprécions et nous allons faire en sorte que l’ensemble de leur production puisse être utilisée dans nos projets à travers le Continent africain. C’est pourquoi nous avons signé ce contrat.
Comment va se concrétiser ce partenariat ?
Concrètement, la mise en œuvre de ce partenariat se fera en deux phases. Dans un premier temps, nous allons accompagner le financement et le cofinancement de la réalisation des entrepôts au niveau de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, ensuite, dans la deuxième phase, nous veillerons à ce que l’ensemble des produits de l’AQS soit destiné au marché africain.
Avez-vous conclu d’autres partenariats dans le cadre de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine ? Et quelles sont vos perspectives ?
Nous avons de nombreux projets en vue. Il y a trois jours, Shelter Afrique et la banque africaine d’import-export Afreximbank ont signé un engagement relatif à la création d’un fonds commun qui vise à régler les problèmes que rencontrent les projets africains. Ce fonds va accompagner les porteurs de projets et les aider à leur réalisation sur le terrain. Trop souvent, les projets sont mal montés, c’est pourquoi nous allons les accompagner dans ce cadre. Cela permettra de soutenir des projets à hauteur de plus d’un milliard de dollars.
Ces partenariats s’inscrivent donc dans le cadre du principe « construire l’Afrique par les Africains » …
Exactement, c’est notre credo. Nous y croyons parce que c’est la mission que les 44 Etats africains nous ont confiée. Nous sommes une banque de développement 100 % africaine et nous ne pouvons que favoriser les entreprises africaines.
Pouvez-vous nous livrer votre appréciation de l’IATF 2025 ?
Nous saluons l’organisation de l’IATF 2025 mais aussi le travail de l’Afreximbank. La mobilisation de 90 milliards de dollars pour la réalisation de plusieurs projets en témoigne. Ce genre d’événement permet à de grandes entreprises, comme AQS, ainsi qu’à la banque Shelter Afrique de se rencontrer, de se connaître et de se rendre compte que la solution est juste à côté et non pas ailleurs.
The post Amadou Thiam, responsable régional de Shelter pour l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale : «Faire bénéficier les pays africains des matériaux produits en Afrique» appeared first on Le Jeune Indépendant.