Direction générale du domaine national : Le réseau intranet opérationnel
Le ministère des Finances avance dans le processus de numérisation de ses services. Le service vital du domaine national vient d’être numérisé, avec la mise en service, ce dimanche, de son réseau intranet national (WAN). Il permettra l’échange et le transfert de données d’une manière instantanée et sécurisée. Le service intranet de la direction générale […] The post Direction générale du domaine national : Le réseau intranet opérationnel appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministère des Finances avance dans le processus de numérisation de ses services. Le service vital du domaine national vient d’être numérisé, avec la mise en service, ce dimanche, de son réseau intranet national (WAN). Il permettra l’échange et le transfert de données d’une manière instantanée et sécurisée.
Le service intranet de la direction générale des domaines de l’Etat voit enfin le jour après 18 mois de réalisation, marquant un tournant décisif dans la gestion de l’administration publique.
Présidant la cérémonie de mise en service de ce réseau, en présence de plusieurs ministres et responsables, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a salué cette réalisation qui « permettra une interopérabilité des données entre les institutions de l’Etat et qui atteindra la numérisation générale des services de tous les départements ministériels ».
Ce projet vital pourra relier, à travers le réseau de fibre optique d’Algérie Télécom, tous les services dépendant de la direction générale du domaine de l’Etat, qui sont au nombre de 587 services qui se trouvent au niveau de 405 centres administratifs avec la direction centrale qui abrite le centre national d’information et de données cadastrales qui est lui aussi rattaché au Data Center du ministère.
Signalant les instructions du président de la République, lequel a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de numérisation de l’administration du domaine de l’Etat ainsi que la conservation foncière, eu égard à l’importance de protéger et préserver les droits fonciers, M. Faid a, dans ce sens, mis en avant le chantier qu’a ouvert la direction des domaines de l’Etat. Ceci à travers le développement de plusieurs solutions et applications, à l’instar de celles liées à l’automatisation des activités de l’administration, en plus celles qui offrent un service de qualité et moderne aux citoyens et professionnels.
Il a été aussi procédé à la création d’une base de données cadastrales nationales qui regroupe des données de plus de 19 millions d’inscrits, domiciliée au niveau du Data Center du ministère, a précisé le ministre.
Dans le souci de garantir l’exploitation de cette base de données en toute sécurité, il a été nécessaire de mettre en place une infrastructure solide qui permettra l’exploitation, le transfert et l’échange des données d’une manière sécurisée et instantanée, chose désormais réalisée avec la mise en place de ce réseau intranet, en partenariat avec Algérie Télécom. « Nous sommes fiers de cette réalisation qui est le fruit de la mobilisation et l’engagement de plusieurs cadres, ingénieurs et techniciens de la direction des domaines de l’Etat et AT, avec la participation des cadres de la direction de numérisation du ministère », a indiqué M. Faid, précisant que ce réseau est réalisé selon un procédé technologique appliqué et reconnu à l’international. « C’est la première réalisation d’AT au niveau d’une administration algérienne en utilisant la technique (SDWAN) », a-t-il précisé.
Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a, pour sa part, souligné l’importance de la numérisation, la considérant comme un élément essentiel de développement durable. S’agissant de son département, il a mis en exergue les progrès et les réalisations accomplis relatifs à la numérisation de plusieurs services. Il a, entre autres, cité la mise en service de plusieurs plateformes numériques qui ont pour mission de suivre l’approvisionnement du marché en produits essentiels, soutenir le système de contrôle économique et aussi dans le cadre de la répression des fraudes.
« La mise en place de 36 plateformes numériques a permis d’assurer un suivi minutieux du processus de production, de distribution des produits agricoles et alimentaires », a-t-il indiqué, affirmant que le suivi est assuré dans toute la chaîne de distribution, en plus de la supervision des prix. Une prise en charge des doléances des commerçants et des opérateurs économiques est également assurée, selon le ministre. Evoquant le recensement économique, M. Zitouni a fait savoir : « Les préparatifs techniques » pour son lancement sont achevés.
The post Direction générale du domaine national : Le réseau intranet opérationnel appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?