Discipline en Ligue 1: La Ligue frappe fort
La Commission de discipline a publié ses dernières décisions et le message est sans appel : plus de tolérance face aux débordements. La majorité des dossiers concerne les contestations d’arbitres. Pas moins d’une quinzaine de joueurs et entraîneurs ont été avertis et condamnés à 100 000 DA d’amende chacun. Une mesure destinée à dissuader toute […]

La Commission de discipline a publié ses dernières décisions et le message est sans appel : plus de tolérance face aux débordements. La majorité des dossiers concerne les contestations d’arbitres. Pas moins d’une quinzaine de joueurs et entraîneurs ont été avertis et condamnés à 100 000 DA d’amende chacun. Une mesure destinée à dissuader toute remise en cause de l’autorité arbitrale. Fumigènes, jets de projectiles et bagarres ont valu aussi des amendes lourdes.
Ainsi, le MCO a écopé d’une amende de 200 000 DA et avertissement collectif pour des jets de fumigènes et autres projectiles. De son côté, l’USMA a obtenu la sanction la plus sévère avec un huis clos pour deux matchs (dont un avec sursis), 200 000 DA d’amende et réparation des dégâts matériels.
Cela prouve donc que la Ligue veut mettre fin aux scènes de violence et assurer la sécurité des stades.
Aussi, pour le refus de conférence de presse ou d’apparition en zone mixte, le PAC, l’USMA et le CRB paieront chacun 100 000 DA. Désormais, entraîneurs et joueurs devront respecter ces obligations médiatiques, quel que soit le résultat du match.
De simples amendes de
40 000 à 60 000 DA aux peines collectives avec huis clos et indemnisations, l’échelle des sanctions s’élargit. La Ligue entend ainsi protéger l’image du championnat et restaurer l’ordre sur les terrains comme en tribunes.
M. M.