Djellaoui préside une réunion de coordination avec les responsables des entreprises réalisatrices à Tindouf.
Le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, Abdelkader Djellaoui, a supervisé aujourd’hui, dimanche, à Tindouf, une réunion de coordination avec les responsables et cadres des entreprises chargées de la réalisation du projet de chemin de fer minier de l’Ouest. Au cours de cette réunion, qui s’est tenue à la base-vie de la zone de […]

Le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, Abdelkader Djellaoui, a supervisé aujourd’hui, dimanche, à Tindouf, une réunion de coordination avec les responsables et cadres des entreprises chargées de la réalisation du projet de chemin de fer minier de l’Ouest.
Au cours de cette réunion, qui s’est tenue à la base-vie de la zone de Hassi Khebi (commune d’Oum El Assel), M. Djellaoui a donné des instructions aux entreprises chargées de la réalisation afin de remédier aux lacunes constatées et de trouver des solutions appropriées dans les plus brefs délais, en prévision de la réception du projet prévue avant la fin de l’année en cours.
Le Ministre a expliqué que les travaux, supervisés par deux consortiums – le consortium Cosider avec le partenaire chinois, et le consortium de la Société Nationale des Travaux Publics et de la Société Nationale de Génie Civil et de Construction – sont achevés sur 410 km, et se poursuivent sur 540 km.
Le Ministre a ajouté que le projet a permis aux cadres algériens, en coordination avec le partenaire chinois et les diverses entreprises et bureaux d’études impliqués, d’acquérir une expertise dans la réalisation de ce type d’infrastructures, soulignant l’existence d’une complémentarité entre toutes les parties, ce qui assure la cohérence et l’harmonie du travail.
De leur côté, les entreprises réalisatrices se sont engagées à livrer le tronçon Hassi Khebi – Oum El Assel – Tindouf jusqu’à Gara Djebilet dans les délais convenus.
Le Ministre a également écouté, à cette occasion, les préoccupations des élus et des notables de la commune pastorale d’Oum El Assel, qui ont principalement porté sur l’ouverture d’accès pour le déplacement de leur bétail le long de cette ligne ferroviaire, ainsi que sur l’adoption de mesures d’urgence pour la réfection de la route nationale n° 50.
À cet égard, le Ministre s’est engagé à soumettre ces préoccupations aux techniciens de l’Agence Nationale d’Études et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (« ANESRIF »), ainsi qu’aux bureaux d’études.