Sondage CGTN: La Maison Blanche paralysée, les États-Unis à l’arrêt
Le gouvernement fédéral américain a de nouveau été confronté à une fermeture. Selon un sondage réalisé par CGTN auprès de 7 671 personnes dans 38 pays, les répondants expriment leur profonde déception face aux « problèmes profondément enracinés » institutionnels révélés par l’échec politique et le dysfonctionnement de la gouvernance aux États-Unis. Nombreux sont ceux […] The post Sondage CGTN: La Maison Blanche paralysée, les États-Unis à l’arrêt appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le gouvernement fédéral américain a de nouveau été confronté à une fermeture. Selon un sondage réalisé par CGTN auprès de 7 671 personnes dans 38 pays, les répondants expriment leur profonde déception face aux « problèmes profondément enracinés » institutionnels révélés par l’échec politique et le dysfonctionnement de la gouvernance aux États-Unis.
Nombreux sont ceux qui estiment que la « démocratie américaine » s’éloigne de plus en plus de l’intention initiale de la démocratie et que les États-Unis ne sont plus le « phare » digne d’aspiration.
Il s’agit du premier arrêt des activités du gouvernement fédéral américain depuis près de sept ans, le précédent ayant eu lieu pendant le premier mandat présidentiel de Donald Trump. L’enquête indique que 71,5 % des personnes interrogées estiment que les conflits partisans ont considérablement intensifié les divisions sociales. 74,4 % considèrent que ces conflits révèlent des contradictions irréconciliables et des failles fondamentales au sein du système politique américain, tandis que 73,2 % affirment qu’il est urgent de réformer le système politique américain.
Il est à noter que les personnes interrogées dans les pays d’Europe, d’Océanie et d’Amérique du Nord expriment des opinions particulièrement négatives concernant les effets néfastes des conflits partisans aux États-Unis. Plus précisément, 75,1 % des répondants européens et 84,3 % des répondants nord-américains s’accordent à dire que les conflits partisans ont considérablement exacerbé les divisions sociales en Amérique, ces deux chiffres dépassant la moyenne mondiale.
Parallèlement, 78,4 % des répondants européens, 85,3 % des répondants nord-américains et 77,4 % des répondants océaniens reconnaissent que les luttes partisanes révèlent des contradictions irréconciliables et des failles fondamentales au sein du système politique américain.
Les conflits partisans intenses aux États-Unis ont gravement entravé son développement politique, les personnes interrogées donnant généralement des évaluations faibles concernant l’efficacité de la gouvernance politique américaine et le niveau de son développement politique.
Seuls 41,4 % des personnes interrogées en Océanie et 56,5 % en Europe approuvent les capacités de gouvernance du gouvernement américain. Seuls 34,3 % des répondants d’Océanie et 39,1 % des répondants d’Europe estiment que le gouvernement américain est capable d’améliorer le niveau de vie. 21,8 % des répondants d’Océanie et 27,2 % répondants d’Europe sont affirmatifs quant à la capacité du gouvernement américain à prévenir et à lutter contre la corruption. En ce qui concerne la capacité du gouvernement américain à assurer la sécurité publique, seuls 28,8 % des répondants d’Océanie et 39,1 % des répondants d’Europe ont exprimé leur « confiance ».
L’enquête a été effectuée par l’Institut de communication internationale de la nouvelle ère pour le compte de CGTN et de l’Université Renmin de Chine, auprès de 7 671 répondants de 38 pays à travers le monde, sous la forme d’une enquête en ligne par échantillonnage.
Les pays concernés comprennent les principaux pays développés et les pays du Sud. Les répondants sont âgés de 18 à 65 ans, et l’échantillon correspond à la répartition par âge et par sexe des recensements de population dans différents pays.
The post Sondage CGTN: La Maison Blanche paralysée, les États-Unis à l’arrêt appeared first on Le Jeune Indépendant.