École supérieure du tourisme : Top départ pour les inscriptions

Un nouveau calendrier vient d’être dévoilé par l’Ecole nationale supérieure du tourisme (ENST). Cette dernière a annoncé le coup d’envoi des inscriptions pour le concours d’entrée à la promotion 2025. Les candidats intéressés auront du lundi 25 août jusqu’au 5 septembre prochain pour soumettre leur dossier en ligne. C’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un […] The post École supérieure du tourisme : Top départ pour les inscriptions appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 24, 2025 - 22:22
 0
École supérieure du tourisme : Top départ pour les inscriptions

Un nouveau calendrier vient d’être dévoilé par l’Ecole nationale supérieure du tourisme (ENST). Cette dernière a annoncé le coup d’envoi des inscriptions pour le concours d’entrée à la promotion 2025. Les candidats intéressés auront du lundi 25 août jusqu’au 5 septembre prochain pour soumettre leur dossier en ligne. C’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un communiqué de l’établissement.

A cet égard, il a été précisé que la procédure d’inscription se fera exclusivement via la plate-forme numérique, en accédant à l’espace candidat « candidature » à partir du lien suivant https://Ens-tourisme.dz. Chaque postulant devra renseigner ses informations personnelles afin de valider son inscription.

Cependant, l’accès à ce concours reste soumis à des conditions précises. En effet, seuls les candidats réunissant trois critères essentiels seront autorisés à concourir, toujours selon la même source.

En outre, les candidats doivent avoir réussi l’examen du baccalauréat de 2025, ou celui de 2024 à condition de ne pas s’être déjà inscrits à l’université, avoir une moyenne d’admission égale ou supérieure à 11,5/20 et être titulaires d’un baccalauréat dans l’une des spécialités suivantes : gestion et économie, sciences expérimentales, mathématiques ou techniques mathématiques, ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent.

Il s’agit également de réussir un concours national en deux étapes, comprenant des épreuves écrites (culture générale, mathématiques et langue étrangère) ainsi qu’une épreuve orale devant le jury.

Ils doivent également avoir une moyenne d’admission minimale de 11,5 sur 20. Pour en savoir plus, la note du baccalauréat fixée par circulaire ministérielle (la note requise) est disponible sur la plate-forme numérique d’inscription. Enfin, il convient de noter que l’ENST a souligné que la réunion de ces trois conditions est obligatoire pour que l’inscription soit validée.

Il convient de rappeler que la rentrée 2024/2025 a été marquée par l’engouement des jeunes pour la filière, avec plus de 1 800 candidatures enregistrées pour la précédente rentrée. L’ex-ministre du secteur avait annoncé la création prochaine d’une nouvelle Ecole nationale supérieure du tourisme à Tipasa, dotée d’une capacité de plus de 500 places pédagogiques. Ce projet, gelé depuis 2015, est jugé essentiel pour la modernisation et le développement durable du secteur touristique national.

D’ailleurs, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a présidé, au mois de mars dernier, une réunion visant à réactiver le projet de construction de l’école qui, selon elle, respectera les normes nationales et internationales, et sera équipée de structures modernes adaptées aux besoins de formation des jeunes aspirant à une carrière dans le tourisme.

Pour concrétiser ce projet, un terrain de 11,86 hectares avait été attribué à Tipasa en 2012, mais la construction n’a jamais été lancée. La ministre a ainsi ordonné la préparation d’un dossier complet justifiant la levée du gel afin de le soumettre aux autorités compétentes. Cette future école vise à former une nouvelle génération de professionnels du tourisme, capables d’accompagner la croissance et la modernisation du secteur en Algérie.

Pour l’année 2024/2025, 986 étudiants ont suivi une formation en licence et 44 étudiants ont été inscrits en master, confirmant ainsi l’engagement de l’ENST à fournir une offre de formation cohérente avec les besoins du secteur touristique national.

The post École supérieure du tourisme : Top départ pour les inscriptions appeared first on Le Jeune Indépendant.