Rentrée université à Béjaïa : Près de 7 800 nouveaux étudiants attendus
L’université de Béjaïa, avec ses quatre campus, Aboudaou, El Kseur, Amizour et Targa Ouzemour, devrait accueillir 7 798 étudiants cette année. Ces derniers ont été affectés à l’issue des deux premières phases d’inscription et de confirmation des choix. La majorité de ces étudiants a déjà réglé les frais d’inscription, effectué les demandes d’hébergement et de […] The post Rentrée université à Béjaïa : Près de 7 800 nouveaux étudiants attendus appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’université de Béjaïa, avec ses quatre campus, Aboudaou, El Kseur, Amizour et Targa Ouzemour, devrait accueillir 7 798 étudiants cette année. Ces derniers ont été affectés à l’issue des deux premières phases d’inscription et de confirmation des choix. La majorité de ces étudiants a déjà réglé les frais d’inscription, effectué les demandes d’hébergement et de transport, et s’apprête à déposer les demandes de bourse très prochainement.
Selon le professeur Saïd Bey, vice-recteur chargé de la pédagogie « 1 316 étudiants ont été affectés en sciences et technologies (ST), 1 213 en sciences économiques, gestion et commerciales (SEGC), 609 en droit, 150 en architecture et 157 en hydraulique ».
Il précise également que 175 étudiants ont été affectés en médecine, 75 en médecine et informatique, 69 en pharmacie, 680 en sciences de la nature et de la vie, 511 en sciences sociales, 411 en sciences humaines, 124 en sciences et techniques des activités physiques et sportives, 220 en informatique, 339 en mathématiques, et 193 en sciences alimentaires, entre autres.
Concernant la période consacrée aux cas particuliers, ces derniers ont déposé leurs demandes de transfert entre établissements, soit au niveau local, soit vers d’autres wilayas. Ils ont également pu demander un changement de filière à partir du 19 août. La période des recours relatifs aux transferts et aux changements de filière s’est achevée hier à minuit, en attendant la proclamation des résultats prévue pour le 26 août.
Le 31 août marquera le début du paiement en ligne des frais d’inscription. Les étudiants devront alors effectuer ce paiement via la carte Edahabia, déposer leurs demandes de transport et d’hébergement, et enfin soumettre leur demande de bourse, entre le 1er et le 15 septembre prochain.
Pour rappel, une période avait également été consacrée aux titulaires du baccalauréat antérieur non utilisé, du 24 juillet au 5 août.
Par ailleurs, l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa, qui regroupe quatre campus et huit facultés, propose actuellement 214 spécialités, réparties sur 12 domaines et 31 parcours de formation. De nouvelles formations seront également intégrées l’année prochaine (2026), en fonction des besoins socio-économiques exprimés par le marché du travail ainsi que ceux de la wilaya et de ses environs immédiats. Il est notamment prévu l’ouverture de spécialités en lien avec le transport, le tourisme, le génie de l’eau et la chirurgie dentaire.
Il est utile de rappeler que l’université de Béjaïa compte environ 40 000 étudiants, dont près de 8 000 devraient obtenir leur diplôme cette année. La moitié d’entre eux quittera ainsi l’université.
The post Rentrée université à Béjaïa : Près de 7 800 nouveaux étudiants attendus appeared first on Le Jeune Indépendant.