Espagne : procès pour corruption autour de projets en Algérie
En Espagne, lors d’un procès pour corruption, la justice a requis de lourdes peines de prison à l’encontre de plusieurs responsables accusés d’avoir versé des pots-de-vin pour décrocher des marchés publics en Algérie durant la présidence d’Abdelaziz Bouteflika. Parmi les personnes poursuivies figurent deux anciens députés du Parti populaire espagnol, Pedro Gómez de la Serna […] The post Espagne : procès pour corruption autour de projets en Algérie appeared first on Algerie Eco.

En Espagne, lors d’un procès pour corruption, la justice a requis de lourdes peines de prison à l’encontre de plusieurs responsables accusés d’avoir versé des pots-de-vin pour décrocher des marchés publics en Algérie durant la présidence d’Abdelaziz Bouteflika.
Parmi les personnes poursuivies figurent deux anciens députés du Parti populaire espagnol, Pedro Gómez de la Serna et Gustavo de Arístegui, ce dernier ayant été ambassadeur en Inde. L’enquête avait été ouverte il y a plus de dix ans et porte sur l’attribution de projets importants, notamment le tramway de Ouargla en 2014 et une usine de dessalement d’eau de mer à Tlemcen en 2009.
Selon les médias espagnols Cadenas Ser et Público, le procureur Santiago Pedraz a requis 18 ans de prison contre les deux anciens députés. Ils sont accusés d’avoir utilisé leur cabinet d’avocats, Voltar Lassen, pour obtenir des contrats pour le groupe Elecnor en soudoyant des responsables algériens. Des amendes de 720.000 euros et la confiscation de 2,64 millions d’euros sont également demandées.
Au total, 23 personnes sont jugées, dont des dirigeants d’Elecnor, des intermédiaires et des responsables d’entreprises étrangères. Les chefs d’accusation incluent corruption, blanchiment d’argent, falsification de documents et association de malfaiteurs.
Cinq entreprises sont aussi visées par le procès : Elecnor, sa filiale Internacional de Desarrollo Energético SA, Rover Alcisa, Assignia Infraestructuras et AS Auditoría & Consulting Navarra SL. Le parquet réclame des amendes importantes, dont 36,7 millions d’euros pour Elecnor.
Les pots-de-vin auraient été versés via des sociétés basées à Dubaï. Selon Público, l’obtention du marché du tramway de Ouargla aurait été conditionnée par le paiement de 850.000 euros au maître d’œuvre. Pour l’usine de dessalement de Souk Tleta, les enquêteurs évoquent l’achat de villas à l’étranger pour des responsables algériens.
L’enquête a nécessité des commissions rogatoires dans plusieurs pays, dont la Suisse, l’Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Belgique, la Chine, Hong Kong, les Émirats arabes unis, le Maroc, l’Algérie et la France.
The post Espagne : procès pour corruption autour de projets en Algérie appeared first on Algerie Eco.