Exercice national de sauvetage aquatique : La Protection civile renforce sa préparation avant l’été

A l’approche de l’été et de l’ouverture de la saison balnéaire, et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action en faveur de la sécurité des citoyens ainsi que du renforcement permanent des capacités opérationnelles de ses équipes spécialisées, la Direction générale de la Protection civile organise, les 20 et 21 […] The post Exercice national de sauvetage aquatique : La Protection civile renforce sa préparation avant l’été appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 21, 2025 - 00:46
 0
Exercice national de sauvetage aquatique : La Protection civile renforce sa préparation avant l’été

A l’approche de l’été et de l’ouverture de la saison balnéaire, et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action en faveur de la sécurité des citoyens ainsi que du renforcement permanent des capacités opérationnelles de ses équipes spécialisées, la Direction générale de la Protection civile organise, les 20 et 21 mai, un exercice national consacré aux opérations de plongée et de secours aquatique dans la wilaya de Jijel.

Cette manœuvre d’envergure mobilise les équipes d’intervention spécialisées dans différents types de plongée, à savoir aquatique, sous-marine, subaquatique, sous plafond et en profondeur. L’événement sera marqué par la présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, ainsi que du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourrelaf, qui procéderont au lancement officiel de cette opération nationale.

Inscrit dans une stratégie de montée en compétence continue des unités de secours, cet exercice vise à optimiser les capacités de réponse en milieu aquatique, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables. Il permettra également de tester la complémentarité des équipes et de perfectionner les protocoles d’intervention à travers des scénarios réalistes.

Au total, 411 experts sont mobilisés sur le terrain, incluant des officiers évaluateurs, des sauveteurs hautement qualifiés et une équipe logistique spécialisée. Cette opération constituera aussi une occasion de tester l’intégration de nouveaux équipements de pointe, tels que les drones de reconnaissance, afin d’améliorer l’efficacité des interventions de sauvetage.

Parmi les principaux objectifs de cet exercice, figurent le renforcement de la coordination entre les équipes spécialisées issues de différentes wilayas afin d’assurer une réponse rapide et efficace en situation d’urgence complexe, ainsi que la simulation d’interventions dans des environnements aquatiques difficiles, tels que la mer agitée, les barrages profonds ou les oueds à fort débit, avec la prise en charge de victimes. L’exercice vise également à perfectionner les techniques de sauvetage et de plongée grâce à l’intégration des dernières innovations technologiques, à consolider la formation continue par la mise à l’épreuve des procédures en conditions réelles, et renforcer la coordination interinstitutionnelle avec les services de l’Armée nationale populaire, les gardes côtes, la Gendarmerie nationale, la DGSN et l’ANBT.

De plus, cet exercice national constituera une opportunité pour évaluer la réactivité, l’efficacité opérationnelle et la complémentarité des différentes équipes spécialisées mobilisées (plongée, secours en milieu vertical, cynotechnique, secours médicalisé) face à divers scénarios complexes de sauvetage aquatique.

Par cette opération stratégique, la Protection civile réaffirme sa volonté de prévenir les risques liés aux activités balnéaires et de renforcer la sécurité sur les plages et dans les zones aquatiques, à la veille d’un été qui s’annonce à forte affluence. 

 

The post Exercice national de sauvetage aquatique : La Protection civile renforce sa préparation avant l’été appeared first on Le Jeune Indépendant.