Algérie : Les partenariats avec la Slovénie et Oman, la régularisation des jeunes micro-entrepreneurs, la création d’un Office national du sucre au menu du Conseil des ministres.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi relatifs à l’état civil, à la médecine vétérinaire, à la protection de la santé animale, et au Plan national Autisme. Nous vous présentons ci-après les principales mesures discutées par la présidence algérienne […] L’article Algérie : Les partenariats avec la Slovénie et Oman, la régularisation des jeunes micro-entrepreneurs, la création d’un Office national du sucre au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.

Mai 20, 2025 - 07:09
 0
Algérie : Les partenariats avec la Slovénie et Oman, la régularisation des jeunes micro-entrepreneurs, la création d’un Office national du sucre au menu du Conseil des ministres.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi relatifs à l’état civil, à la médecine vétérinaire, à la protection de la santé animale, et au Plan national Autisme. Nous vous présentons ci-après les principales mesures discutées par la présidence algérienne : 

 Le partenariat algéro-slovène

– La préparation  d’une réunion de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre de tout ce qui a été convenu entre les présidents des deux pays dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle. 

– L’examen du lancement d’une ligne maritime reliant l’Algérie à la Slovénie.

Le partenariat algéro-omanais

– La mise en œuvre des recommandations et des décisions dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie automobile (Hyundai), du projet de création d’une compagnie de transport maritime algéro-omanaise et du lancement d’une ligne maritime reliant Alger et Mascate.

Le projet de loi sur l’état civil

– L’enrichissement du projet de loi en allégeant ses dispositions, grâce à la numérisation, pour une meilleure protection de l’état civil en Algérie.

Le projet de loi sur l’utilisation et l’exploitation touristiques des plages

– La coordination totale entre les secteurs du Tourisme et de l’Intérieur pour une bonne préparation de la saison estivale.

La mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière

– L’application des recommandations du GAFI visant à la conformité des données et informations économiques du pays.

Divers

– La régularisation totale et définitive de la situation des jeunes exerçant dans le cadre de la micro-importation individuelle.

– L’attribution à ces entrepreneurs du statut d’agent économique pour leur permettre de profiter d’avantages sociaux et commerciaux en alternative à leur situation actuelle illégale.

– La création en urgence d’une commission chargée de définir les mécanismes d’activité de ces jeunes  et d’établir la liste des produits qu’ils seront autorisés à importer, en vue de garantir la pérennité de leur activité, dans le respect des règlementations légales et fiscales en vigueur. 

– La possibilité de créer un Office national du sucre permettant de réguler le marché, pour couvrir la demande nationale et  exporter le surplus. 

Amale Hoummati

L’article Algérie : Les partenariats avec la Slovénie et Oman, la régularisation des jeunes micro-entrepreneurs, la création d’un Office national du sucre au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.