Foncier, crédits bancaires, viandes rouges …: Importantes orientations présidentielles pour l’excellence agricole
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, hier à Alger, que le dossier du foncier agricole sera définitivement clos en 2025. S’exprimant dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), le Président a indiqué que « le foncier agricole […]
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, hier à Alger, que le dossier du foncier agricole sera définitivement clos en 2025. S’exprimant dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), le Président a indiqué que « le foncier agricole est un problème hérité depuis l’indépendance, mais nous nous attèlerons à clore définitivement ce dossier en 2025 ».
Par Massi Salami
Ainsi, il a chargé le Premier ministre, le ministre des Finances et tous les membres du Gouvernement à travailler avec les agriculteurs pour trouver une solution à ce dossier ainsi que « les cadres juridiques devant définir et protéger la propriété foncière ».
» Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un pari stratégique que nous devons relever dans un monde où l’alimentation constitue désormais une arme redoutable et hautement influente » a tenu à rappeler Abdelmadjid Tebboune. Tout en saluant les efforts des paysans qui ont fait preuve, lors de la pandémie de Covid-19, d’un sens aigu du patriotisme, il notera qu’ils » ont relevé le défi avec l’aide de l’Etat mais aussi des investisseurs et des acteurs du secteur qui croient en les capacités du pays et en la nécessité d’atteindre les objectifs nationaux que nous avons fixés ensemble pour assurer la sécurité de notre pays et consacrer le concept de sécurité alimentaire durable en tant que pilier de notre sécurité nationale « .
Le président de la République dira avoir insisté à maintes reprises sur la dimension stratégique que revêt l’orientation vers la modernisation et l’exploitation des techniques modernes pour la relance de l’agriculture et du monde rural. A cela s’ajoute le développement des énormes potentialités agricoles du pays et l’augmentation des niveaux de production, » car nous croyons fermement à la nécessité de la mise en place progressive d’alternatives durables et sûres à même de réduire la dépendance de l’Algérie à la rente pétrolière » affirme-t-il.
M. Tebboune rappellera ainsi les décisions et mesures prises, citant l’augmentation du niveau de subvention de certains produits de base, à l’instar du relèvement du prix d’achat des céréales et des légumineuses auprès des agriculteurs. Le relèvement du taux de subvention des engrais à 50% de leur prix de référence, afin d’atténuer l’impact de l’augmentation de leurs prix sur les marchés internationaux. A cela s’ajoute le raccordement de dizaines de milliers d’exploitations agricoles et de périmètres agricoles au réseau électrique.
L’objectif de ces décisions, a-t-il expliqué, était » d’accompagner et de soutenir les paysans, tout en ouvrant la voie à la jeune génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites entreprises et les start-up, sur lesquels nous comptons pour opérer la transition vers la modernisation du monde agricole et atteindre l’autosuffisance dans les récoltes stratégiques à court terme, notamment le blé dur, le maïs et l’orge « .
Le chef de l’Etat s’est dit satisfait quant à la prise de conscience généralisée face à ces défis, au sein du secteur et parmi les différents acteurs, soulignant » l’importance de la filière des céréales dans notre stratégie agricole, compte tenu de notre grande consommation de cette matière et de l’instabilité du marché mondial « . » Je n’ai eu de cesse d’insister sur la numérisation et l’importance des données et des statistiques précises en tant que principes de base pour l’élaboration des politiques de développement » a rappelé le président de la République. Et d’ajouter être persuadé que les agriculteurs sont en mesure de réaliser, dans un avenir proche, les résultats souhaités en matière d’autosuffisance et de sécurité alimentaire.
M. Tebboune a indiqué que cette année, l’agriculture a réalisé 37 milliards de dollars, ce qui démontre qu’on est sur la bonne voie pour se libérer de la dépendance aux hydrocarbures. Comme il a ordonné aux banques d’ouvrir les crédits au profit des agriculteurs pour la réalisation de chambres froides, le stockage du produit agricole afin d’assurer la stabilité du marché et lutter contre la spéculation. Le Président a aussi relevé la nécessité de trouver une solution au problème de la cherté des viandes rouges.
M. S.
Quelle est votre réaction ?