Formation professionnelle à Béjaïa : Trois jours pour placer les apprentis
Un salon de wilaya dédié au placement des apprentis est organisé depuis ce lundi, pour une durée de trois jours, par la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaïa à la Maison de la culture. Cette première édition a vu la participation de 51 opérateurs économiques, privés et publics, ainsi que 28 […] The post Formation professionnelle à Béjaïa : Trois jours pour placer les apprentis appeared first on Le Jeune Indépendant.
Un salon de wilaya dédié au placement des apprentis est organisé depuis ce lundi, pour une durée de trois jours, par la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaïa à la Maison de la culture. Cette première édition a vu la participation de 51 opérateurs économiques, privés et publics, ainsi que 28 centres et instituts de formation et d’enseignement professionnels.
Les participants sont issus des quatre coins de la wilaya, notamment d’Akbou, Seddouk, Kherrata, Aokas, Tazmalt, Béjaïa, Melbou, Sidi-Aïch, Toudja, Bordj Mira, Amizour, Tichy, Ouzellaguen, El-Kseur, entre autres. Ce rendez-vous constitue une interface tant attendue entre les apprentis ou stagiaires, les conseillers d’orientation, les directeurs des centres de formation et les entreprises de placement, autrement dit les employeurs. C’est un espace créé par la DFEP afin de « faciliter l’opération d’orientation et de placement sur place ».
Selon les organisateurs, « cette manifestation est destinée à tous les apprentis ainsi qu’aux jeunes désirant suivre une formation, mais qui sont confrontés à des difficultés pour trouver une entreprise économique ou industrielle avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ». Et d’ajouter : « C’est une opportunité irremplaçable, car elle constitue un espace adéquat pour les apprentis, qui peuvent choisir eux-mêmes une entreprise de formation, d’autant que beaucoup d’entreprises économiques et centres de formation sont présents pour chercher des apprentis dans divers domaines ».
« L’objectif de cet événement est de faciliter le contact entre le demandeur d’une formation en apprentissage et les entreprises, d’orienter les jeunes vers une formation en conformité avec leur niveau et leurs compétences, et de les prendre en charge sur place, avec la signature de leur contrat d’apprentissage avec l’entreprise choisie, en fonction de leur domaine de spécialité », a déclaré sur la Radio locale la directrice de la formation professionnelle, Mme Fatiha Redaoui.
Il faut noter qu’une fois le contrat signé avec l’entreprise, le demandeur de formation est inscrit sur place sur la plateforme « Takwin » du secteur. Celle-ci propose cette année des formations dans plusieurs branches, dont l’industrie, le digital, les énergies renouvelables, les industries agroalimentaires, l’agriculture, la construction et le bâtiment, le tourisme, le dessalement de l’eau de mer, les corps gras, l’électricité bâtiment, la peinture, la menuiserie, la plomberie, la maintenance et la réparation des ascenseurs, le traitement des eaux, l’assistance multimédias, et l’installation de charpentes métalliques, entre autres.
Des formations sont dispensées, chacune avec une durée et un niveau différents. À titre de rappel, les inscriptions prendront fin le 27 septembre, tandis que la rentrée des stagiaires dans les centres de formation est fixée au 5 octobre prochain. Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Béjaïa offre cette année près de 11 000 places pédagogiques, dont près de 2 000 postes en mode de formation présentielle ou résidentielle, et près de 8 000 autres postes en mode de formation par apprentissage, sanctionnée par un diplôme à la fin.
Plus de 445 postes sont également mis à la disposition des stagiaires désirant suivre une formation passerelle. Ces dernières leur permettront d’acquérir des diplômes supérieurs et d’élever leur niveau de formation.
En plus des autres modes de formation classiques, des centaines de postes sont dédiés aux formations qualifiantes. Elles sont proposées aux jeunes, aux femmes au foyer et aux agriculteurs, selon les besoins de la société et la demande exprimée par les professionnels, dans des domaines tels que l’extraction des huiles essentielles et végétales, la fabrication de fromage, la couture, et bien d’autres encore.
The post Formation professionnelle à Béjaïa : Trois jours pour placer les apprentis appeared first on Le Jeune Indépendant.