Formation professionnelle: plus de 4.000 nouveaux postes pédagogiques offerts pour la session de février 2025 à Tébessa
TEBESSA - Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels offre, au titre de la session de février 2025 dans la wilaya de Tébessa, 4.743 nouveaux postes de formation professionnelle, a indiqué, mardi la responsable du service de l'apprentissage au sein de la direction du secteur, Mounira Merah. Ce nombre de postes englobe 2.616 postes de formation qualifiante et 2.127 postes de formation diplômante, a précisé la même responsable à l'APS, ajoutant que la direction de la formation et de l'enseignement professionnels "met la dernière main aux préparatifs de la rentrée de février afin d'accueillir les stagiaires dans les meilleurs conditions possibles''. Mme Merah a également ajouté que 1.015 postes sont prévus pour les jeunes bénéficiaires de l'allocation chômage, 805 postes pour les détenus et 285 postes pour les femmes au foyer, en particulier celles résidant dans des régions isolées. Selon la même responsable, la spécificité de la région, qui se caractérise par son caractère agricole et minier, a été prise en compte dans la détermination des spécialités enseignées "dans l'optique de fournir une main-d'œuvre qualifiée, notamment pour le projet intégré d'exploitation et de transformation du phosphate de Bled El Hadba". Elle a également fait part de la création d'une spécialité à part entière pour la formation de laborantins miniers. Une spécialité, a-t-elle précisé, auparavant confinée à l'apprentissage. La période d'inscription qui se poursuivra jusqu'au 15 février s'opère par le biais de la plateforme électronique www.Takwin.dz .
TEBESSA - Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels offre, au titre de la session de février 2025 dans la wilaya de Tébessa, 4.743 nouveaux postes de formation professionnelle, a indiqué, mardi la responsable du service de l'apprentissage au sein de la direction du secteur, Mounira Merah.
Ce nombre de postes englobe 2.616 postes de formation qualifiante et 2.127 postes de formation diplômante, a précisé la même responsable à l'APS, ajoutant que la direction de la formation et de l'enseignement professionnels "met la dernière main aux préparatifs de la rentrée de février afin d'accueillir les stagiaires dans les meilleurs conditions possibles''.
Mme Merah a également ajouté que 1.015 postes sont prévus pour les jeunes bénéficiaires de l'allocation chômage, 805 postes pour les détenus et 285 postes pour les femmes au foyer, en particulier celles résidant dans des régions isolées.
Selon la même responsable, la spécificité de la région, qui se caractérise par son caractère agricole et minier, a été prise en compte dans la détermination des spécialités enseignées "dans l'optique de fournir une main-d'œuvre qualifiée, notamment pour le projet intégré d'exploitation et de transformation du phosphate de Bled El Hadba".
Elle a également fait part de la création d'une spécialité à part entière pour la formation de laborantins miniers. Une spécialité, a-t-elle précisé, auparavant confinée à l'apprentissage.
La période d'inscription qui se poursuivra jusqu'au 15 février s'opère par le biais de la plateforme électronique www.Takwin.dz .