France : bloqué en Tunisie depuis 14 mois après l’expiration de son titre de séjour
En se rendant en Tunisie, son pays d’origine, en août 2023 en compagnie de sa famille, ce ressortissant tunisien était loin de penser que son séjour de vacances allait se transformer en un parcours de combattant pour revenir en France. Lors de son voyage, Ahmed M’Sallem ne s’était pas rendu compte que son titre de séjour, délivré […] The post France : bloqué en Tunisie depuis 14 mois après l’expiration de son titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En se rendant en Tunisie, son pays d’origine, en août 2023 en compagnie de sa famille, ce ressortissant tunisien était loin de penser que son séjour de vacances allait se transformer en un parcours de combattant pour revenir en France.
Lors de son voyage, Ahmed M’Sallem ne s’était pas rendu compte que son titre de séjour, délivré en 2013, arrivait à expiration le 7 septembre 2023. La date du retour en France étant prévue le 15 septembre, il n’a pas pu rentrer.
L’une des filles de ce ressortissant tunisien, citée ce vendredi 6 décembre par le journal français Le Midi Libre, a expliqué que tous les justificatifs demandés ont été fournis au consulat de France en Tunisie pour lui délivrer un visa. « Le dépôt de dossier et la prise d’empreintes ont été réalisés le 30 octobre 2023 ».
Un problème administratif qui a complètement déstabilisé la famille
Ahmed devait donc attendre deux semaines. Mais l’attente a duré beaucoup plus que ça. Il a fallu attendre jusqu’en juin 2024 pour avoir une réponse négative. Le consulat a refusé le visa de long séjour en France demandé par Ahmed, âgé de 91 ans.
Le motif avancé par le Consulat était qu’il ne justifiait pas d’un droit au séjour en France, après l’expiration de son titre de séjour. Pourtant, il était installé en France depuis des décennies et ses enfants sont tous nés en France.
Ce problème administratif a complètement déstabilisé la famille. Avec son âge avancé, Ahmed ne peut pas rester seul en Tunisie. Les membres de sa famille, ses enfants et son épouse, se relaient depuis quinze mois pour ne jamais le laisser seul.
Outre les désagréments de ces déplacements et la désorganisation des vies familiales et professionnelles des membres de cette famille, ces voyages vers la Tunisie ont également coûté cher sur le plan financier.
Le père de famille doit être hospitalisé pour des problèmes cardiaques
La famille a fait appel aux services d’un avocat qui a envoyé un courrier à la préfecture du Gard, leur demandant de délivrer une autorisation pour appuyer la demande de visa de retour vers la France.
La fille du ressortissant tunisien a également multiplié les demandes à la préfecture, par mail, par téléphone et en se rendant sur place pour demander cette autorisation réclamée par le consulat pour la délivrance d’un visa à son père. En vain.
« Je n’ai jamais réussi à avoir un rendez-vous. On me disait que pour avoir un rendez-vous, il faut un dossier et il n’y avait pas de dossier ». En dernier recours, la famille a décidé de faire une demande de Visa D, pour un séjour en France entre trois mois et un an.
« On espère que la préfecture et la municipalité de Beaucaire pourront appuyer notre demande », a indiqué la fille de Ahmed. Aucune autre solution ne se présente actuellement. Pis encore, le père et grand-père de cette famille doit être hospitalisé pour des problèmes cardiaques et ne peut plus bénéficier du suivi de son médecin à Beaucaire.
The post France : bloqué en Tunisie depuis 14 mois après l’expiration de son titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?