Huile d’olive : une production de 5,5 millions de litres prévue à Bouira

La campagne de récolte des olives à Bouira a connu un début timide avant de s’accélérer grâce aux premières pluies hivernales. Selon la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya, citée par le journal El Watan, la production d’huile d’olive devrait atteindre 5,5 millions de litres cette saison, contre 3,2 millions l’an dernier. Les […] The post Huile d’olive : une production de 5,5 millions de litres prévue à Bouira appeared first on Algerie Eco.

Fév 10, 2025 - 13:20
 0
Huile d’olive : une production de 5,5 millions de litres prévue à Bouira

La campagne de récolte des olives à Bouira a connu un début timide avant de s’accélérer grâce aux premières pluies hivernales. Selon la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya, citée par le journal El Watan, la production d’huile d’olive devrait atteindre 5,5 millions de litres cette saison, contre 3,2 millions l’an dernier.

Les oléiculteurs, d’abord inquiets en raison du manque de précipitations en été et en automne, ont finalement constaté une nette amélioration de la récolte après les pluies hivernales. Le rendement a tourné autour de 17 litres le quintal et dans certaines régions, il a atteint jusqu’à 25 litres d’huile par quintal d’olives.

La wilaya de Bouira dispose d’un verger oléicole de 36 000 hectares, dont 25 000 sont en production. Chaque année, de nouveaux oliviers sont plantés dans le cadre de programmes de développement agricole, notamment au sud de la wilaya avec le projet de la Ceinture oléicole.

Une hausse des prix malgré l’abondance

Malgré une bonne production, le prix de l’huile d’olive a fortement augmenté. Le litre est vendu à 1 200 DA, contre 800 DA l’année dernière, a constaté El Watan. Cette hausse est liée à l’augmentation des coûts de production, notamment le prix des olives, qui a atteint 16 000 à 17 000 DA le quintal.

Les frais d’élagage, d’irrigation, de carburant et d’entretien des machines ont également grimpé, entraînant une répercussion sur le prix final. Les producteurs justifient cette augmentation par la hausse générale des coûts dans le secteur agricole.

The post Huile d’olive : une production de 5,5 millions de litres prévue à Bouira appeared first on Algerie Eco.