Saisie insolite de la douane tunisienne sur un véhicule vers l’Algérie

Les agents de la douane tunisienne ont effectué, dimanche 9 février, une saisie insolite dans un véhicule roulant à destination de l’Algérie. Le conducteur a tenté de... The post Saisie insolite de la douane tunisienne sur un véhicule vers l’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 10, 2025 - 13:52
 0
Saisie insolite de la douane tunisienne sur un véhicule vers l’Algérie

Les agents de la douane tunisienne ont effectué, dimanche 9 février, une saisie insolite dans un véhicule roulant à destination de l’Algérie. Le conducteur a tenté de transférer une dizaine de flamants roses à bord de son véhicule.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 10 février, la douane tunisienne a annoncé la saisie, dimanche, de dix flamants roses dans le véhicule d’un voyageur qui roulait à destination d’Algérie.

La Douane tunisienne déjoue une tentative de trafic de flamants roses vers l’Algérie

« Les services douaniers de Babouch, relevant de la deuxième unité à Jendouba, ont réussi, dimanche 9 février 2025, à déjouer une tentative de contrebande de 10 flamants roses rares hors du territoire tunisien », lit-on dans le communiqué.

Ces oiseaux étaient transportés à bord d’un camion immatriculé en Tunisie. Les douaniers les ont retrouvés attachés à l’aide de bandes de tissu à l’intérieur de boîtes spécialement préparées, précise le communiqué de la Douane.

Le communiqué ne précise pas le pays de destination de cette tentative de trafic de flamants roses, mais selon le site d’information, Tunisie Numérique, le véhicule roulait à destination de l’Algérie. L’identité du conducteur du véhicule n’a également pas été précisée.

Après une autorisation du ministère public, une opération de restitution de ces flamants roses dans leur milieu naturel a été coordonnée avec les services de la délégation régionale de l’Agriculture, et ce, « dans le cadre de la préservation de cette espèce menacée d’extinction », ajoute la même source.

Le flamant rose est une espèce protégée en Tunisie

En Tunisie, les flamants roses sont en effet une espèce protégée, bénéficiant de mesures spécifiques de conservation pour éviter les menaces liées à la dégradation de leur environnement naturel.

Les mesures de protection de cet oiseau s’inscrivent dans le cadre de plusieurs conventions de préservation. Le transport des flamants roses en dehors du pays est donc strictement interdit, d’où l’intervention de la douane pour déjouer la tentative de trafic des dix oiseaux vers l’Algérie.

Outre leur rôle dans l’écosystème du pays, les flamants roses constituent aussi une attraction touristique. À Djerba, par exemple, l’île aux flamants roses est considérée comme une destination unique, offrant aux visiteurs la chance d’observer l’un des paysages les plus spectaculaires de la nature.

The post Saisie insolite de la douane tunisienne sur un véhicule vers l’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.