Commerce : Un plan national d’urbanisme commercial prévu pour 2025.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a fait savoir, jeudi à Alger, que son secteur procéderait en 2025 à l’élaboration d’un plan national d’urbanisme commercial tout en élargissant l’investissement dans les grandes surfaces commerciales.  Auditionné par la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce […] L’article Commerce : Un plan national d’urbanisme commercial prévu pour 2025. est apparu en premier sur Dzair World.

Fév 8, 2025 - 13:33
 0
Commerce : Un plan national d’urbanisme commercial prévu pour 2025.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a fait savoir, jeudi à Alger, que son secteur procéderait en 2025 à l’élaboration d’un plan national d’urbanisme commercial tout en élargissant l’investissement dans les grandes surfaces commerciales. 

Auditionné par la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale, le ministre a souligné qu’il s’agissait de l’élaboration d’une loi sur « l’approvisionnement, la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat des citoyens » ainsi que sur « l’actualisation des lois sur les règles applicables aux pratiques commerciales, le commerce électronique, les espaces commerciaux et les réseaux de distribution ».

« Il s’agit également des textes concernant la protection du consommateur, la qualité des produits et services et leur sécurité et le contrôle et les modalités de la conformité des produits importés via les frontières », a-t-il poursuivi.

Concernant le volet relatif à la régulation et à l’organisation du marché national, M Zitouni a indiqué ses services travaillaient sur la mise en place « d’un plan national d’urbanisme commercial » et à l’élargissement des investissements « dans les grandes surfaces et espaces commerciaux ». 

A cet effet, le ministre du Commerce a annoncé que l’année 2025 sera marquée « par la relance de la MAGROS » – 9 marchés régionaux de fruits et légumes – qui sera modernisé afin « de renforcer son rôle dans l’approvisionnement et la régulation du marché national » et lui permettre « de sceller des partenariats économiques rentables »,a-t-il précisé.

Le plan ministériel prévoit par ailleurs la poursuite des efforts « de modernisation des modes de gestion et de numérisation des procédures au sein des services extérieurs sous tutelle ».

L’année 2025 verra aussi le lancement « de partenariats économiques prometteurs » avec des investisseurs étrangers en vue « de créer des bases commerciales et de grands centres de distribution » qui favoriseront, selon le ministre, l’éradication des « anomalies en matière de distribution des produits agricoles et de consommation » tout assurant un accès direct au consommateur, « sans obstacles ni intermédiaires illégaux », a-t-il promis.

En conclusion, M Zitouni a rappelé que le registre du commerce enregistrait, au 2 février, 2.358.314 entreprises principales et secondaires dont « 2.100.839 personnes physiques et 257.475 personnes morales ». 

Mansouria Fodeili

L’article Commerce : Un plan national d’urbanisme commercial prévu pour 2025. est apparu en premier sur Dzair World.