Sénatoriales : L’ANIE appelle au respect de l’éthique
A l’approche de la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature, la bataille est rude dans ces élections qui concernent les sièges au sein de la Chambre haute du parlement. Pour l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) rien n’est laissé au hasard, d’autant que des pratiques illégales ou irrégulières risquent d’entacher ce scrutin. […] The post Sénatoriales : L’ANIE appelle au respect de l’éthique appeared first on Le Jeune Indépendant.
![Sénatoriales : L’ANIE appelle au respect de l’éthique](https://www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2025/02/p-24-2-e1739232889450.jpg)
A l’approche de la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature, la bataille est rude dans ces élections qui concernent les sièges au sein de la Chambre haute du parlement. Pour l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) rien n’est laissé au hasard, d’autant que des pratiques illégales ou irrégulières risquent d’entacher ce scrutin. En effet, de nombreux candidats ne semblent pas respecter les règles du jeu électoral.
C’est pourquoi l’ANIE a rappelé ce lundi, dans un communiqué, que les candidats aux élections de renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation, exerçant actuellement leurs fonctions de manière permanente au sein des Assemblées populaires locales, sont appelés à respecter l’éthique et la déontologie des pratiques politiques et électorales.
Cet appel concerne surtout les élus des APC et APW encore en fonction, et il intervient dans le cadre de la « garantie du bon déroulement et de la régularité » des élections de renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation, prévues le 9 mars 2025, et « dans le respect des principes, de l’éthique et de la déontologie des pratiques politiques et électorales, notamment la concurrence loyale entre les candidats », selon les termes du texte de l’ANIE.
Avec ce communiqué, l’ANIE rappelle aux candidats dont les dossiers de candidature ont été validés, et qui exercent actuellement leurs fonctions de manière permanente au sein des Assemblées populaires locales, « la nécessité de se conformer aux dispositions de l’ordonnance n° 21-01 portant loi organique relative au régime électoral ».
A la fin du week-end dernier, l’ANIE a communiqué un bilan concernant l’opération de retrait et de dépôt des dossiers de candidature. Selon les données officielles publiées, 359 formulaires de déclaration de candidature ont été retirés et 177 dossiers de candidature ont été déposés, parmi lesquels 99 ont été acceptés.
Parmi les candidatures acceptées, 40 sont parrainées par 8 partis politiques et 59 sont des candidatures indépendantes. Parmi les dossiers de candidature déposés, 32 ont été refusés, dont 18 en raison de l’absence d’un certificat de recommandation signé par le premier responsable du parti, 10 en raison de liens avec des milieux financiers corrompus et des affaires suspectes, et 4 en raison de la situation vis-à-vis de l’administration fiscale.
Jusqu’à jeudi dernier, une quarantaine de dossiers étaient toujours en cours d’examen.
Pour ces élections, il convient de souligner que 48 sièges sont concernés par le renouvellement, répartis comme suit : 29 sièges détenus par le FLN, 11 par le RND, 4 par des indépendants, 2 par le Front des forces socialistes (FFS) et 2 par le Front El-Moustakbal. Le tiers présidentiel, comprenant 24 sièges, sera également renouvelé, conformément aux lois en vigueur.
Pour ces sénatoriales, deux partis dominent la scène. D’abord le FLN, première force politique nationale possédant un collège électoral de 5 300 élus APC et APW. Pour sa part, le RND, avec près de 4 600 élus, ambitionnent d’augmenter le nombre de ses sièges au sein de la Chambre haute.
Pour les observateurs, ce sont les candidats indépendants qui risquent de créer des surprises et fausser les calculs, bien que les élus d’autres partis politiques bien implantés, comme le Front El-Moustakbal, le mouvement El Bina ou le FFS, cherchent également à arracher quelques sièges de plus.
Pour rappel, ces élections auront lieu le 9 mars prochain. Il s’agit de renouveler, au scrutin indirect et par nomination, la moitié des membres du Conseil de la nation. Le collège électoral est constitué uniquement d’élus d’APC et d’APW, alors qu’une partie concerne également le tiers présidentiel, dont les membres seront nommés par le chef de l’Etat.
The post Sénatoriales : L’ANIE appelle au respect de l’éthique appeared first on Le Jeune Indépendant.